logo journal leveil
icon journal
Agir tôt pour prévenir les troubles du langage

Agir tôt pour prévenir les troubles du langage

Publié le 14/08/2019

Les troubles du langage oral comme le bégaiement, la dysphasie et les troubles d’articulation touchent une proportion significative d’enfants. Il est toutefois possible de prévenir certains d’entre eux en agissant tôt.

Rythme d’apprentissage

Tous les enfants n’apprennent pas à la même vitesse. Il est alors difficile de savoir hors de tout doute si son enfant présente un retard de langage. À titre indicatif, sachez que :

• Entre 12 et 18 mois, l’enfant reconnaît et utilise certains mots de base;

• Entre 18 et 24 mois, il commence à utiliser des phrases de 2 mots;

• De 2 à 4 ans, il élargit son vocabulaire et utilise une syntaxe plus complexe;

• Entre 4 et 6 ans, il peut se faire comprendre par une majorité de gens.

Ainsi, pour le développement de la pensée et du langage, il est essentiel de stimuler votre enfant. Plus il aura entendu régulièrement un grand nombre de mots, meilleure sera sa capacité à s’exprimer. Avec un enfant d’âge préscolaire, articulez bien, faites-le répéter, puis exigez progressivement de lui des phrases complètes.

Ne paniquez pas si, malgré tout, votre enfant manifeste un retard de langage. Différentes raisons justifient cet état et cela ne signifie pas qu’il présente une déficience intellectuelle. Par contre, consultez rapidement un audiologiste et un orthophoniste pour réduire les risques que cette atteinte n’engendre des troubles d’apprentissage et relationnels.

Enfin, notez qu’il est normal d’observer des phases plus silencieuses — généralement suivies par une progression rapide — en période d’apprentissage. On commencera à parler d’un trouble persistant du langage seulement si les difficultés se poursuivent en âge scolaire (plus tard si l’enfant parle plusieurs langues).

Le langage de votre enfant vous inquiète? Parlez à un professionnel de la santé.