- PUBLICITÉ -
5 journées importantes du cycle pascal

5 journées importantes du cycle pascal

Le 21 avril, vous allez certainement fêter Pâques en dégustant du jambon ou des chocolats. Mais traditionnellement, Pâques ne se limite pas à ce seul dimanche d’abondance. Si nombre de traditions s’effacent lentement, certaines de leurs traces subsistent. Redécouvrez cinq autres journées importantes du cycle pascal!

Mardi gras : lors du Mardi gras, il faut faire bombance, manger de la viande et fêter sans retenue. Plusieurs grandes villes du monde organisent de somptueux carnavals pour perpétuer la tradition.

Mercredi des Cendres : ce jour de pénitence correspond au début du carême. Il convient de prier, de faire l’aumône et de jeûner. Lors de la cérémonie religieuse, le prêtre marque le front de ses fidèles d’une croix en cendres pour rappeler la précarité de la condition humaine.

Dimanche des Rameaux : ce dimanche qui précède Pâques commémore l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem au milieu d’une foule tenant des rameaux de palmiers. La tradition veut que les rameaux bénis à l’église protègent les occupants d’une maison.

Jeudi saint : ce jour célèbre le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant son arrestation. C’est à ce moment qu’il institue l’Eucharistie en donnant symboliquement de son corps et de son sang par le pain et le vin.

Vendredi saint : tout juste avant Pâques, ce vendredi souligne le jour de la crucifixion du Christ. La tradition exige d’éviter l’ingestion de la viande d’animaux de la terre, mais accepte les produits de la mer.

Et le carême dans tout ça?

Étendu sur 40 jours, le carême est un temps de préparation spirituelle et physique qui symbolise le prélude à de nouveaux commencements par une alimentation restreinte, à l’exception du dimanche, où le jeûne est « allégé » .

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top