- PUBLICITÉ -
5 faits intéressants sur la sécurité en transport scolaire

5 Faits Intéressants Sur La Sécurité En Transport Scolaire

5 faits intéressants sur la sécurité en transport scolaire

Du 29 janvier au 9 février 2018 se déroule la Campagne de sécurité en transport scolaire « M’as-tu vu? » de la Fédération des transporteurs par autobus. Cette campagne annuelle vise à rappeler aux écoliers et à leurs parents ainsi qu’aux automobilistes l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à bord des autobus et à proximité de ceux-ci afin de réduire les risques d’accidents.

En cette campagne de sensibilisation, voici quelques faits intéressants à connaître sur la sécurité dans le transport scolaire :

1- Au Québec, la couleur « jaune de chrome » est exclusive aux autobus scolaires, ce qui rend ces véhicules faciles à identifier et à repérer sur la route.

2- La conception des banquettes (les sièges rembourrés et déformables qui absorbent l’énergie, les dossiers hauts, etc.) offre une meilleure protection aux écoliers que ne le ferait la ceinture de sécurité. En effet, pour être efficace et sécuritaire, celle-ci devrait être ajustée à chaque utilisation. De plus, comme le nombre de passagers par banquette dépend de la taille de ceux-ci, installer la bonne quantité de ceintures poserait problème.

3- Les autobus scolaires sont conçus de façon à ce que la structure du toit puisse supporter au minimum 1,5 fois le poids du véhicule sans charge, et ce, afin que le toit ne s’écrase pas en cas de renversement.

4- Lorsque les feux rouges intermittents d’un autobus scolaire clignotent, l’arrêt n’est pas obligatoire si un terre-plein sépare la chaussée. Autrement, les usagers de la route qui ne respectent pas ces signaux s’exposent à une amende de 200 à 300 $ ainsi qu’à 9 points d’inaptitude.

5- Les barres noires latérales sur les côtés des autobus sont des barres de renforcement qui permettent aux véhicules de résister en cas de collision latérale.

Pour en savoir plus, visitez le site Web mastuvu.info.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top