logo journal leveil
icon journal
<strong>Vivre l’aventure D’Arbre en arbre en famille</strong>

Haut perchée à plus de 33 pieds du sol

Vivre l’aventure D’Arbre en arbre en famille

Publié le 05/07/2013

Il existe au Québec sept parcs d’aventure D'Arbre en arbre. Tous différents les uns des autres et tous moulés selon l’environnement qui caractérise chacun des sites. Parmi eux, celui de Mirabel, implanté à même le site du parc du Domaine-Vert, là où tyroliennes, passerelles suspendues, saut pendulaire et pont de cordes se confondent avec la cime des arbres, un parcours d’hébertisme aérien où tous y trouvent leur compte, les petits comme les plus grands. Bienvenue dans l’aventure D’Arbre en arbre et sa centaine de défis aériens.

Chef patrouilleur D’Arbre en arbre pour une troisième année, Marilou Coursol est elle-même une adepte de ces défis en hauteur. «On fait les parcours tous les matins afin de s’assurer que tout est en place et que les équipements sont sécuritaires», indique-t-elle.

Du reste, comme l’indique Mme Coursol, l’aspect sécuritaire est pris très au sérieux par les patrouilleurs D’Arbre en arbre. D’abord du fait que les participants sont reliés à une corde de vie en tout temps grâce à deux mousquetons, eux-mêmes attachés au harnais de sécurité obligatoirement revêtu au moment de franchir l’entrée, ensuite par les zones d’échappatoire retrouvées sur tous les parcours. «Peu importe la situation, le participant peut descendre à tout moment», assure-t-elle.

Dans les cas plus extrêmes, advenant que le participant fige alors qu’il se trouve en hauteur et ne puisse plus bouger, les patrouilleurs sont tous compétents pour aider à l’évacuation de la personne. «Nous recevons une formation chaque année à ce niveau, en plus d’une formation en premiers soins», précise-t-elle.

Les parcours

Une fois les règles de sécurité bien établies et comprises, D’Arbre en arbre devient une pléiade de défis pour tous ceux et celles qui souhaitent s’y aventurer, et ce, dès l’âge de trois ans. On trouve d’abord le parcours Écureuil, réservé aux 3 à 6 ans, ensuite le parcours Aventuriers, pour les 7 à 11 et enfin le parcours junior/adulte. Tous ces parcours, accessibles selon la grandeur, sont regroupés selon un code de couleur, vert, bleu, rouge ou noir, représentant le degré de difficulté et la hauteur, les plus hauts parcours pouvant atteindre jusqu’à 33 pieds. «Tout le monde peut réussir nos parcours. D’ailleurs, la mission du parc est d’attirer les familles, les enfants comme les adultes», souligne encore Mme Coursol.

Ouvert à l’année, été comme hiver, D’Arbre en arbre offre aussi la possibilité d’effectuer les parcours de nuit, avec lampe frontale, ou non, au choix du participant. Seule condition? Réserver sa place, peu importe le moment de l’année.

Autre avantage D’Arbre en arbre Mirabel, sa location, à même le parc du Domaine-Vert, vaste parc forestier situé en milieu urbain qui propose également, hébergement, restauration et activités, telles la piscine, les jeux d’eau, un mur d’escalade, un sentier écologique, des terrains de sport, des terrains de jeux, une piste cyclable, des sentiers pédestres et autres.

Pour en savoir davantage, ou pour réserver votre parcours, visitez le [www.arbreenarbre.com].