logo journal leveil
icon journal
Vikings de Saint-Eustache : <strong>Plusieurs vétérans sont de retour</strong>

Vikings de Saint-Eustache : Plusieurs vétérans sont de retour

Publié le 01/09/2015

Le camp d’entraînement des Vikings s’est amorcé le dimanche 9 août dernier avec la présence d’une soixantaine de joueurs séparés en différents groupes qui tentaient de se tailler une place régulière au sein de l’organisation. Ce nombre de joueurs devait être ramené à moins d’une trentaine le 16 août dernier. La composition de l’équipe finale, d’une vingtaine de hockeyeurs, s’est donc décidée la semaine dernière.

Du côté des attaquants, 12 postes étaient disponibles alors qu’une trentaine de joueurs étaient en lice. L’organisation des Vikings précisait à cet effet la possibilité de voir jusqu’à huit membres de l’édition 2014-2015 graduer avec leurs clubs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le nombre de postes disponibles à la défense semblait être tout de même limité pour les quelque 18 arrières invités au camp, alors que du côté des portiers, on indiquait que Samuel Gagnon et Francis Leclerc auraient pu être de retour avec le club pour la saison 2015-2016.

Au final, la composition de l’équipe a cependant été fortement influencée par le retour de pratiquement tous les vétérans qui tentaient de se tailler une place avec une équipe de la LHJMQ. En effet, seul l’attaquant Jeffrey Durocher a su éviter le couperet pour réussir à demeurer au sein des Olympique de Gatineau. «C’est une belle étape de franchie dans ma carrière de hockeyeur. C’est certain qu’il ne faut pas s’asseoir là-dessus et je vais assurément continuer à travailler fort cette saison», a-t-il indiqué, via un communiqué publié par l’organisation eustachoise.

La brigade défensive sera donc composée des vétérans Médéric Racicot, Charlie Lacombe, Étienne Verrette et Zach St-Surin, puis des recrues Jordan Mimeault et Cédric Lavoie. Du côté des attaquants, cinq nouveaux visages se joignent à l’équipe, soit Justin Ducharme, Philippe Daoust, Ismael Prudent, Chrystopher Collin, Frédérick Denicourt, Olivier Gauthier et Brandon Bucci. Ils seront épaulés par les vétérans Jérémy Dumoulin, Simon Lafrance, Gabriel Vanier, Jessie Sicard et Benjamin Robert. Deux nouveaux gardiens de but se greffent aux Vikings, soit Samuel Cardinal et Raphael Blais.

À propos des vétérans, l’entraîneur-chef Martin Daoust veut pouvoir puiser dans le leadership et les connaissances de ces habitués du circuit. «Nous voulons profiter de leur connaissance du niveau de jeu de la Ligue midget AAA.» Fait à noter pour la douzaine de nouveaux joueurs venant se greffer à l’équipe, un seul d’entre eux a gradué à partir du niveau inférieur (bantam AAA Les Sélects du Nord), soit Justin Ducharme. Tous les autres provenaient des rangs du midget Espoir.

Étant donné les rénovations en cours à l’aréna Florian-Guindon, de Saint-Eustache, le premier match local des Vikings aura lieu au Centre d’excellence Sport Rousseau, à Boisbriand, ce mercredi 2 septembre, à compter de 19 h. Il s’agira d’un événement spécial pour la Ligue, qui fête cette année le 40e anniversaire de sa fondation en présentant les deux mêmes équipes (Laurentides et Laval) qui, il y a 40 ans, ont joué le premier match dans l’histoire du circuit. Par la suite, le prochain match local aura lieu le 9 octobre, le temps que les travaux de réparation du complexe eustachois soient terminés.