logo journal leveil
icon journal
Vent d’est – 30 mars 2011

Vent d’est – 30 mars 2011

Publié le 29/03/2011

Les nids-de-poule presque inexistants à Sainte-Thérèse

Bien que les périodes de gel et dégel aient débuté depuis belle lurette, la Ville de Sainte-Thérèse peut se targuer de disposer d’un réseau routier presque exempt de nids-de-poule. Effectivement, depuis les trois dernières semaines, l’équipe des Travaux publics est à l’œuvre avec pour tâche de colmater, dès leur apparition, ces trous béants causés par de grandes fluctuations de température. À Sainte-Thérèse, on estime important de ne pas lésiner sur le temps de réaction et l’on a déployé, dit-on, une équipe partout sur le territoire.

«On répare au fur et à mesure, explique Monique Delisle, du Service de communication de la Ville de Sainte-Thérèse. Si un citoyen nous appelle pour un nid-de-poule, l’équipe est à l’œuvre rapidement.»

Les routes du ministère des Transports plus amochées

Jointe par téléphone, l’agente de communication Sarah Couillard explique qu’une équipe de 10 patrouilleurs a été mandatée pour le territoire de Laval–Mille-Îles en cette période de nids-de-poule.

«Les conditions climatiques contribuent à la création de nids-de-poule. Ils se forment très rapidement. Si le printemps 2010 a été exceptionnel, les gels et dégels de cette année ont favorisé leur apparition», souligne-t-elle.

5e édition du Salon PME au collège Lionel-Groulx

Il y a cinq ans, Julie Laganière, enseignante au programme de gestion de commerce du collège Lionel-Groulx, mettait sur pied un Salon PME. L’objectif? Permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours et de faire connaître les petites et moyennes entreprises de la région. Cette année, les 62 finissants du programme, qui s’échelonne sur une période de trois ans, ont donc mis la main à la pâte afin de dénicher une entreprise selon le thème imposé: Génération Y. «L’an dernier, nous avions mis l’accent sur l’innovation. Cette année, les étudiants devaient trouver des entreprises dont les produits et services visent particulièrement les gens de la génération Y, c’est-à-dire les 18-22 ans», relate Mme Laganière. Au total, 29 kiosques ont donc envahi le premier étage de l’aile Léger, le mardi 15 mars dernier. Si, pour les finissants, l’occasion était belle de faire valoir leurs compétences en représentation commerciale, les PME choisies ont bénéficié pour leur part d’une vitrine fort enviable alors qu’au moment du Salon, 3 000 étudiants et membres du personnel circulaient au collège Lionel-Groulx.

Red Bull Crashed Ice: Dumoulin deuxième

Le Blainvillois Louis-Philippe Dumoulin est monté sur la deuxième marche du podium à l’issue du Red Bull Crashed Ice de Québec. Dumoulin a égalé sa meilleure performance de 2008 pour accroître son nombre de points au classement du championnat mondial à 1610 et revendiquer de plein droit la quatrième position au cumulatif des quatre courses au programme cette saison. C’est en quelque sorte une victoire morale pour lui, a-t-il confié. Le Blainvillois, qui a connu des départs canon pendant la majorité de ces épreuves et qui a été très visible dans les médias pendant la compétition et dans les jours précédents, mentionne ne pas avoir ressenti de pression outre mesure. «C’est spécial d’entendre une foule de 110 000 personnes scander ton nom. Je prends plutôt ça comme de la pression positive», a-t-il dit.