logo journal leveil
icon journal
<strong>Une chambre de commerce en croissance</strong>

Michel Goyer

Une chambre de commerce en croissance

Publié le 01/07/2013

La Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte‑Marthe-sur-le-Lac a dressé son bilan de la dernière année, le 18 juin dernier, lors de son assemblée générale annuelle à l’hôtel de ville de Deux-Montagnes, un bilan positif marqué notamment par une augmentation constante du nombre de membres au cours des quatre dernières années.

C’est aussi lors de cette assemblée que la première vice-présidente Julie Ladouceur a succédé à Marie‑France Bélisle à la présidence de l’organisation pour l’année 2013‑2014. Mme Ladouceur siège au conseil d’administration de la Chambre depuis juin 2010.

Par ailleurs, trois nouveaux membres se joignent au conseil d’administration: Jacques Hébert (Le Jacques Hébert), Martin Leclerc (Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes) et Jean‑Marc Nolet (Version Création). D’autres mandats d’administrateurs ont été reconduits: Marie‑France Bélisle (Étude notariale Bélisle), Céline Brunet (B3CG Interconnect), Barbara Chillas (Chill Design) et Simon Farsa (Restaurant Farsa).

Quant au bureau de direction, il sera composé de Julie Hubert, première vice-présidente, Alain Marinier, deuxième vice-président, Sylvain Barisselle, secrétaire, Céline Brunet, trésorière, et Marie‑France Bélisle, présidente ex officio.

Au chapitre des faits marquants, le directeur général de la Chambre, Michel Goyer, a notamment fait mention de l’exercice de planification stratégique en cours pour 2013‑2016, de la mise en ligne du site Web, en février 2013, et de l’accréditation avec distinction reçue par la Chambre, une troisième accréditation consécutive décernée par le Conseil d’accréditation des chambres du Canada. M. Goyer estime que la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte‑Marthe-sur-le-Lac fait maintenant partie des grandes chambres de commerce du Québec.

Au cours de l’assemblée, la nouvelle présidente s’est adressée à la cinquantaine de membres: «Il y a cinq ans, j’ai demandé à mon père de prendre sa place pour représenter Café Plus à la Chambre de commerce, explique Mme Ladouceur. J’étais loin de me douter que ce serait le début d’une histoire de passion. Avec trois années d’expérience sur le conseil d’administration en tant qu’administratrice, trésorière, deuxième, puis première vice-présidente, je me sens prête à relever le défi de bien vous représenter, vous, les 600 membres de notre belle Chambre! Tout en continuant le bon travail des anciens présidents et de notre ex officio, je m’engage avec l’aide du conseil d’administration à assurer la pérennité de notre rayonnante Chambre de commerce. Je trouve important de conserver le dynamisme, le positivisme et la transparence qui la représentent.»

On peut dégager certaines priorités que Mme Ladouceur compte mettre de l’avant durant son mandat: soutenir la mise en place de la nouvelle Aile Relève, conserver et augmenter le nombre d’adhésion – le nombre de membres est passé de 480 en 2010 à plus de 600 à ce jour –, soutenir et promouvoir l’achat local et, enfin, s’assurer du respect du plan stratégique 2013‑2016.