logo journal leveil
icon journal
<strong>Une association formée, un candidat désigné</strong>

Le nouveau comité de coordination de QS–Deux-Montagnes: Serge Baguidy-Gilbert, Angèle Trudeau, Normand Godon, également candidat en vue des prochaines élections provinciales, Richard Charbonneau, David Campion et Caroline Bastien.

Une association formée, un candidat désigné

Publié le 09/03/2012

Québec solidaire (QS) de Deux-Montagnes a tenu, le jeudi 1er mars dernier, une assemblée d’investiture qui a permis de choisir le premier candidat officiel dans Deux-Montagnes en vue des prochaines élections provinciales. Les militants présents ont ainsi élu Normand Godon et formé une association de circonscription.

Deux-Montagnes est la sixième des huit circonscriptions de la région des Laurentides à former son association. Pour l’occasion, le chanteur Vincent Lemay-Thivierge, qui sera candidat pour Québec solidaire dans la circonscription de Prévost, était sur place pour soutenir le nouveau candidat et assister à l’évènement.

La soirée, à laquelle ont pris part plusieurs personnes de tous les âges, a été animée par Lise Boivin, coordonnatrice régionale de QS-Laurentides. Dans un premier temps, un survol des statuts, mis en place par un comité provisoire, a été effectué et ils ont été par la suite adoptés.

Cela a été suivi par une procédure propre à QS qui exige l’adoption d’un plan de travail d’un an et dont les grandes lignes sont décidées par les participants présents à l’assemblée d’investiture. Plusieurs suggestions ont été faites et inscrites dans le plan.

On y retrouve la mise en place d’activités avec les autres circonscriptions afin d’aller chercher les membres qui n’ont pas de candidat sur leur territoire et de solidifier les liens. Parmi les autres suggestions: augmenter le nombre de membres qui avoisine la quarantaine; dispenser des formations pour les activités de financement et les outils de communication; former des comités de financement et de recrutement; participer aux activités régionales et nationales et connaître les enjeux de la circonscription.

Ensuite, le comité de coordination, équivalant à un comité exécutif, a été élu. Celui-ci aura pour mandats de respecter les valeurs du parti, d’appliquer les statuts et d’assurer la vie politique de la circonscription.

Six personnes forment désormais le comité de coordination et occupent divers postes: Normand Godon, porte-parole «homme», Angèle Trudeau, porte-parole «femme», Caroline Bastien, coordonnatrice, Richard Charbonneau, responsable de la page Web, David Campion, responsable de la mobilisation, et Serge Baguidy-Gilbert, conseiller.

Le tout a été suivi par deux discours, de Françoise David et d’Amir Khadir, prononcés via le Web. Par la suite, la parole a été donnée à Normand Godon qui, au terme de son discours, a officiellement été désigné comme candidat. Il a eu droit à de chaleureux applaudissements qui l’ont visiblement ému.

Celui-ci a notamment remercié plusieurs personnes, avant d’énumérer ses objectifs à long terme et court terme, comme la justice sociale, la création d’un pays, l’augmentation du vote QS au niveau local, la mobilisation et la mise en place d’une structure locale efficace.

Natif de Saint-Benoît, M. Godon semblait particulièrement heureux de la soirée. Se présentant pour la première fois en politique, il a été, selon son fils Olivier, «très présent comme bénévole dans la communauté».

Aussi, Vincent Lemay-Thivierge a également commenté le choix de ce nouveau candidat pour Québec solidaire: «Je salue la décision de Normand, ça prend du courage, car il y a beaucoup de choses à faire.»