logo journal leveil
icon journal
Un nouveau départ pour le Grenier populaire des Basses-Laurentides

(Photo Marie-Ève Auclair) – C’est en grand nombre que les partenaires, employés et bénévoles du Grenier populaire des Basses-Laurentides ont inauguré les nouveaux locaux de l’organisme.

Un nouveau départ pour le Grenier populaire des Basses-Laurentides

Publié le 11/01/2011

Les raisons étaient nombreuses de célébrer, au mois de décembre dernier, au Grenier populaire des Basses-Laurentides. D’abord parce que l’organisme soulignait, en 2010, ses 20 ans d’existence, ensuite parce que l’aménagement de ses nouveaux locaux étant pratiquement terminé, on a enfin pu procéder à l’inauguration officielle des lieux. Pour l’occasion, plusieurs personnes, bénévoles, partenaires et autres s’y étaient donné rendez-vous.

Après avoir affiché pignon sur rue dans la rue Rockland, à Deux-Montagnes, dans la rue Saint-Eustache, à Saint-Eustache, puis pendant six ans sur le boulevard Industriel, à Saint-Eustache, l’organisme est maintenant situé au 217, rue Saint-Laurent, à Saint-Eustache. «Nous sommes enfin dans des locaux mieux adaptés à nos besoins», a souligné le directeur général du Grenier populaire depuis 2002, Yves Desforges.

Magasin de meubles domestiques usagés à prix modique, le Grenier populaire des Basses-Laurentides existe grâce aux dons provenant des gens. «Nous sommes un tout petit organisme et je profite de l’occasion pour remercier tous ces gens qui nous supportent, nos partenaires, les municipalités, Emploi-Québec et tous ces bénévoles qui font que nous pouvons aider d’autres gens», a tenu à dire M. Desforges.

Le Grenier populaire est également la seule entreprise d’économie sociale des Laurentides à réparer et à offrir une garantie d’un an pour les pièces et six mois pour la main-d’œuvre sur les électroménagers. Vêtements et articles ménagers sont également disponibles en magasin. Sa clientèle s’étend de Lorraine à Saint-Placide, et même au-delà.

Mission

Organisme sans but lucratif, le Grenier populaire s’est doté d’une mission d’insertion professionnelle et sociale et répond, par ses actions, aux besoins de formation et d’accompagnement de personnes en difficulté d’intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion.

La formation offerte vise la pratique et la technique en manutention, l’entretien, la vente et le service à la clientèle, la réparation d’appareils électroménagers et le transport.

Actuellement, 19 employés permanents y travaillent. «Il nous reste encore un poste à combler», indique M. Desforges.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h 30, et le samedi, de 9 h à 17 h. En 2011, on espère pouvoir prolonger les heures d’ouverture jusqu’à 20 h, les jeudis et vendredis soir.

Pour plus d’information concernant la collecte et les services offerts par le Grenier populaire, composez le 450-623-5891 ou visitez le site Web de l’organisme, à l’adresse [www.grenierpopulaire.com].