logo journal leveil
icon journal
Un montant de 187 326 $ amassé pour un centre d’hémodialyse

Juste avant 23 h

Un montant de 187 326 $ amassé pour un centre d’hémodialyse

Publié le 28/04/2015

Un montant de 187 326 $! Voilà le fruit de la quatrième édition du TéléDon pour la Fondation Hôpital Saint-Eustache (FHSE) qui a eu lieu le vendredi 24 avril dernier. Trente-deux artistes ont, à cette occasion, défilé sur la scène du Centre d'excellence Sports Rousseau, à Boisbriand, en plus des nombreux groupes ayant amassé des fonds pour la cause. La générosité du public a aussi été au rendez-vous, au grand plaisir des organisateurs de la soirée.

L‘événement visait surtout à amasser, cette année, des fonds pour la mise en place d’un centre externe d’hémodialyse dès l’automne prochain. Une cause qui touche particulièrement Jean-François Legault, directeur des ventes pour le Groupe JCL et président d’honneur de ce quatrième TéléDon. «Ma mère a reçu des traitements de dialyse sur une période de trois ans. De plus, j’ai moi-même récemment reçu un diagnostic de maladie rénale, et les probabilités que j’aie recours aux services de dialyse dans les prochaines années sont très grandes. Ma fille également risque d’en être atteinte», a-t-il témoigné.

Tout au long de la soirée, les animateurs Isabelle Racicot, Éric Salvail et Emmanuel Auger ont su étirer le plaisir, mettre de l’ambiance et faire languir les spectateurs. Des répliques savoureuses et des fous rires ont pimenté la soirée, notamment quand Éric Salvail distribuait ici et là des becs en échange de dons.

Les artistes chouchous des Québécois étaient de la fête, faisant des milliers de spectateurs, téléspectateurs et auditeurs contents. Il y en avait pour tous les goûts. Parmi eux: France D’Amour, Jean-Marc Couture, Jérôme Couture, Sally Folk, René Simard et Joël Denis, pour ne nommer que ceux-là.

Pour les chanteurs Jean-François Breault et Marie-Ève janvier, cette collaboration avec la FHSE allait de soi. «Nous sommes heureux d’être ici ce soir, d’autant plus que la cause est noble», a confié en entrevue Jean-François Breault, dont les parents habitent de surcroît dans la région.

La grande proximité des vedettes avec les membres de l’assistance a aussi été très appréciée, notamment par l’Eustachoise Johanne Schnob qui a obtenu un autographe du chanteur Patrick Norman et une photo en sa compagnie. «Je suis bénévole à l’Hôpital de Saint-Eustache et je suis très contente d’encourager la Fondation en étant ici», a-t-elle confié après sa rencontre avec le chanteur.

La cofondatrice du TéléDon, Peggy Béland, était tout sourire à l’issue de la soirée. «Je suis étonnée de voir comment le TéléDon prend de l’ampleur rapidement. Mon but au départ était d’amener les artistes dans les Laurentides. Les gens aiment la télévision, les gens veulent donner et les gens aiment aussi recevoir quelque chose en échange, d’où l’idée de produire un “show” ici, qui vise les citoyens et aide la communauté», a précisé la Joséphoise.

Soulignons qu’à 23 h, les dons totaux amassés cumulaient 187 326 $, soit plus de 12 000 $ au-delà des attentes initiales qui étaient de 175 000 $. La directrice générale de la FHSE, Diane D. Lavallée, a déclaré être agréablement surprise du montant final. «Je ne m’attendais pas à autant d’argent. Je suis très contente du résultat et du fait que 1 500 personnes étaient au rendez-vous ce soir», a conclu cette dernière.