logo journal leveil
icon journal
Sur la piste du Marsupilami

Marsupilami: Sur la piste du Marsupilami (Marsu Productions).

Sur la piste du Marsupilami

Publié le 07/08/2012

De tous les animaux imaginés en bande dessinée, c’est sans aucun doute le marsupilami que tous voudraient qu’il existe vraiment, que tous voudraient adopter. Curieux, farceur, fidèle, agile, facétieux, audacieux, gourmand, ingénieux, sympathique, le marsupilami est, en effet, un animal qui fascine depuis que les lecteurs du journal Spirou l’ont découvert pour la toute première fois un 31 janvier 1952.

Imaginé par André Franquin, qui avait repris la série Spirou et Fantasio, et qui ajoutera celle de Gaston Lagaffe par après, le marsupilami est devenu alors le nouveau compagnon d’aventure de Spirou et Fantasio.

Bien évidemment, le marsupilami sera des aventures suivantes de Spirou et Fantasio et, lorsque Franquin quitte, en 1968, la série, celui-ci décide de conserver ce personnage. Les années passent, Franquin, trop occupé par d’autres projets, cède finalement, en 1986, son personnage fétiche à un nouvel éditeur qui fonde Marsu Productions.

On connaît la suite. Le marsupilami vivra ses propres aventures dans une série qui lui est entièrement dédiée. À ce jour, 25 albums ont été publiés. Il aura aussi droit à une adaptation en dessins animés et au cinéma avec le film Sur la piste du Marsupilami qui sort le vendredi 10 août au Québec; film mettant en vedette les Français Alain Chabat et Jamel Debbouze.

Le film en question fait incidemment l’objet d’une bande dessinée, la 25e de la série Marsupilami, qui a évidemment pour titre Sur la piste du Marsupilami. Toujours avec Batem comme dessinateur, elle met ici en scène, comme dans le film, un reporter en quête d’un scoop, un guide local, un botaniste, un dictateur et même… Céline Dion!

Une autre aventure sympathique et qui se termine avec une toute petite surprise, gracieuseté d’Alain Chabat!