logo journal leveil
icon journal
Sercan rend hommage à Jean-Claude Langlois

(Photo Michel Chartrand) – Jean-Claude Langlois, président du Groupe JCL, a reçu un vibrant hommage de Sercan. Il est accompagné de Louise Lefebvre, coprésidente d’honneur de la course des canards 2009, Julie Paquin, directrice générale par intérim de Sercan, sa fille, Claude Langlois, codirectrice générale du Groupe JCL, et Ronald Bélisle, président de Sercan.

Sercan rend hommage à Jean-Claude Langlois

Publié le 07/07/2009

Lors du dîner de remerciements pour les bénévoles de la 15e édition de la Course des canards Jean-Guy-Lefebvre, qui s’est tenue le 26 juin dernier à la Maison du citoyen de Saint-Eustache, l’organisme Sercan a rendu un vibrant hommage à son premier président d’honneur de 1994 et 1995, soit M. Jean-Claude Langlois, président du Groupe JCL.

D’abord, la directrice générale de Sercan, Julie Paquin a appris aux convives que la 15e édition de la Course des canards Jean-Guy-Lefebvre du 24 juin avait rapporté 40 000 $, puisque 8 000 petits canards vendus à 5 $ l’unité ont été déposés dans la rivière du Chêne tout juste derrière le moulin Légaré.

Lors de la Course, les quatre premiers canards à franchir la ligne d’arrivée, ont permis à leur propriétaire de mériter des prix en argent d’une valeur de 3 000 $, 1 500 $ et deux fois 500 $. Les gagnants dans l’ordre sont Marie-Ève Saint-Denis, Sony Martorana, Suzette Bigras et André Hébert. Il y avait aussi un concours de dessins pour les enfants, orchestré en collaboration avec Metro Plus Famille Martel. C’est la jeune Mélodie Coulombe, âgée de deux ans et demi, qui a mérité une formidable bicyclette. Lorsqu’elle est venue chercher son prix, elle se demandait bien comment elle allait réussir un jour à enfourcher cet immense cadeau sur deux roues.

Il faut rappeler que l’importante somme que rapporte la Course des canards, permet de transporter des personnes malades vers les services d’oncologie à Montréal. Les gens ont beaucoup de réticence à se rendre par eux-mêmes, en raison du stress causé par la dense circulation en ville. Ils ne savent pas non plus comment ils vont se sentir après un traitement.

Pour ce qui est de l’hommage rendu à M. Jean-Claude Langlois, la directrice générale par intérim, Julie Paquin, a lu un texte de Lise Drouin, première présidente de l’organisme. Parmi les strophes de l’hommage, les invités ont pu entendre: «En avril 1994, il fut décidé de faire une activité de levée de fonds qui pourrait générer de l’argent afin de soutenir le service de transport pour la clientèle Sercan. Pour faire de cet évènement une réussite, il nous fallait un président d’honneur capable de relever le défi, car la date cible de la course était le 22 juin. Une seule personne était capable d’un tel exploit. En moins d’un mois, il a vendu à lui seul, 80 % des billets!»
«Pendant ses deux années à la présidence d’honneur, il a permis à cette course de prendre son envol afin que nous puissions aujourd’hui fêter sa 15e édition. Sans son dévouement, sa volonté et sa détermination, cette activité ne serait pas devenue l’emblème de Sercan au cours des années.»
«Il a toujours su nous encourager par sa grande générosité, son appui financier et son écoute. Nous lui devons une fière chandelle. L’équipe de Sercan, tous ses bénévoles et tous ses bénéficiaires sommes reconnaissants de votre implication depuis le début. Aujourd’hui, M. Langlois, on vous dit merci!»

Après l’hommage, Jean-Claude Langlois s’est adressé ainsi aux bénévoles: «Ça me fait très plaisir de recevoir un tel hommage. C’est bon de voir autant de bénévoles réunis dans cette salle. Sans vous, la réussite de Sercan, qui aide ceux et celles qui sont vraiment dans le besoin, est impossible. À l’an prochain!»