logo journal leveil
icon journal
Sainte-Marthe-sur-le-Lac: Le candidat à la mairie Hubert Bastien présente de premiers candidats

Hubert Bastien, candidat à la mairie de Sainte-sur-le-Lac.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac: Le candidat à la mairie Hubert Bastien présente de premiers candidats

Publié le 03/09/2021

Alors que la mairesse sortante Sonia Paulus tarde toujours à dévoiler ses intentions quant à son avenir politique, deux candidats lorgnent, eux, la mairie de Sainte-Marthe-du-Lac. Outre le conseiller municipal François Robillard, il y a aussi Hubert Bastien qui se présente sous la bannière Gestion Responsable SMSLL, une équipe composée «de citoyens préoccupés par la situation actuelle et qui désirent changer les choses».

Après avoir officiellement confirmé sa candidature à la mairie de Sainte-Marthe-sur-le-Lac le 20 juillet dernier, Hubert Bastien avait du nouveau à annoncer en dévoilant, deux semaines plus tard, les noms de quatre premiers candidats en vue du scrutin municipal du mois de novembre prochain.

Il s’agit de Julie Larochelle (district # 3), analyste d’affaires dans le domaine de l’aéronautique, Valérie Roy (district # 4), directrice au sein d’une compagnie d’assurance et détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Gabriel Maltais (district # 5), directeur et copropriétaire d’un établissement de pneus et mécanique depuis bientôt cinq ans, et Éric Dumoulin (district # 8), ancien animateur à la radio et aujourd’hui gestionnaire en communication-marketing pour les stations radiophoniques montréalaises de Cogeco Média.

Quant à Hubert Bastien, il est président d’une entreprise en gestion environnementale depuis 2010, après avoir d’abord été directeur aux affaires environnementales du Canadien National (CN). En 36 ans de carrière, celui-ci mentionne avoir développé une expertise en gestion de personnel, en gestion de projets ainsi qu’en prévention et mesures d’urgence. Il précise qu’il a d’ailleurs été le coordonnateur de la cellule de crise de la MMA à la suite de la catastrophe ferroviaire qui s’est produit en juillet 2013 à Lac-Mégantic.

Une gestion «hors de contrôle»

«La gestion globale de notre ville est hors de contrôle, la communication entre les élus et les citoyens est réduite à néant et la protection de l’environnement est inexistante. Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil à la destruction de nos boisés pour s’en rendre compte. Il faut que ça change dès l’automne prochain! Je veux partager mes connaissances avec les citoyens et être à leur écoute. Pour moi, l’important, c’est d’avoir un processus décisionnel participatif… c’est la seule façon d’obtenir des changements positifs et durables», soutien, dans un communiqué de presse, M. Bastien qui rappelle qu’il était présent et qu’il a apporté son aide aux sinistrés lors des inondations de Sainte-Marthe-sur-le-Lac en 2019.

Le candidat à la mairie reconnaît que Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac connaît des enjeux importants depuis les dernières années. Outre le bris de la digue en avril 2019 qui a engendré «des coûts substantiels» à la Ville, M. Bastien cite aussi ceux ayant trait à la qualité de l’eau potable, à la qualité des infrastructures, à l’environnement, à la gestion financière à la communication.

«Notre équipe est formée de citoyens d’expérience et gestionnaires d’entreprises qui désirent changer les choses. Nous ne sommes pas des politiciens […]. Les entreprises fonctionnent au rendement et sur le service à la clientèle. Dans ce cas-ci, ce sont les citoyens qui sont les clients et nous devons changer les choses, car présentement le service est à zéro», d’indiquer, sur le site [GestionResponsableSMSLL.ca], le candidat Bastien.

François Robillard et l’équipe Voix Citoyenne

Comme mentionné, le conseiller municipal François Robillard convoite également le poste de maire, une candidature qu’il a annoncée en septembre 2020. Son équipe – Voix citoyenne – est complétée depuis le 28 juin dernier et sera constituée de Priscilla Lamontagne (district # 1), Claire Wallot (district # 2), Line Surprenant (district # 3), Francis Limoges (district # 4), Marc-André Daoust (district # 5), Julie Pelletier (district # 6), Alex Brisebois-Proulx (district # 7) et Loïc Boyer (district # 8).

«Ces dernières années en tant que conseiller municipal indépendant, j’ai travaillé très fort à défendre les intérêts et à représenter les gens de mon quartier. Je constate malheureusement que de plus en plus de citoyens peinent à faire entendre leur voix face à une administration fermée et peu à l’écoute. Il faut que ça change et c’est pourquoi je me présente aujourd’hui à la mairie de Sainte-Marthe-sur-le-Lac», d’écrire, sur le site [http://www.voixcitoyenne.ca/], François Robillard qui compte 16 années d’expérience en tant que conseiller municipal.