logo journal leveil
icon journal
<strong>Saint-Eustache fait belle figure</strong>

Photo Yves Déry – Les jeunes de la catégorie Novice de la 3e Légende de Saint-Eustache interprètent leur chorégraphie sur le thème de Harry Potter

Saint-Eustache fait belle figure

Publié le 15/03/2013

L’école secondaire des Patriotes a vibré de musique, de couleurs et de chorégraphies lors de la 14e édition de Légendes en couleurs tenue par la 3e Légende de Saint-Eustache. C’est une foule record qui s’est déplacée afin d’admirer cette compétition d’ensembles chorégraphiques.

Les dix équipes regroupant différents niveaux provenaient de la Rive-Sud, de Montréal et de Saint-Eustache. Un jury composé de cinq évaluateurs avait la tâche de jauger les performances et d’attribuer les points.

Les ensembles chorégraphiques allient autant la danse, la gymnastique, l’interprétation théâtrale que la manipulation d’objets tels que des drapeaux, des carabines ou des sabres, le tout avec un thème musical.

Le défi pour les athlètes est d’être parfaitement ensemble en exécutant une série de mouvements tout en respectant le concept de la chorégraphie et le rythme de la musique. Le jury regarde, entre autres, le synchronisme, l’égalité, l’interprétation et le maniement des instruments.

La 3e Légende de Saint-Eustache a réussi, lors de cette soirée, à se classer en deuxième place pour ces trois équipes de catégories Novice, Intermédiaire et Ouverte.

«Notre “Intermédiaire” se démarque par son style différent. C’est un hymne aux peuples africains. Les couleurs des costumes et tout le reste sont uniques et ne ressemblent à aucun autre», a expliqué Josée Charbonneau, responsable de la compétition. Ces derniers ont présenté leur chorégraphie sur la musique Oh Africa.

La catégorie Novice, des jeunes de 8 à 12 ans, a présenté un numéro sur le thème d’Harry Potter avec la musique provenant du film. «Ç’a été bien reçu, les jeunes ont beaucoup embarqué à cause du thème», a commenté Mme Charbonneau. Le Piano a été le titre du numéro offert par la catégorie Ouverte, où des ballerines et un piano faisaient partie du spectacle.

Selon la responsable, Légendes en couleurs de Saint-Eustache est reconnue par les visiteurs pour son accueil et sa cantine, où les hot-dogs de Bob le cuisinier sont forts appréciés. «Les gens arrivent plus tôt parce que c’est Bob et comme il s’agit d’une levée de fonds, ils mangent des hot-dogs», commente Mme Charbonneau.

Elle a donc tenu à remercier l’ensemble des commanditaires et des bénévoles qui ont rendu possible la tenue de cette compétition et ceux qui permettent aux athlètes de s’entraîner dans des locaux. Ils allouent à l’entraînement entre 4 heures par fin de semaine pour les plus jeunes et jusqu’à plus de 12 heures pour les plus avancées.

«Le travail est énorme, ils doivent coordonner plusieurs choses ensemble, ce qui augmente le niveau de difficulté. C’est un travail de détail et le tout doit devenir un automatisme», révèle Josée Charbonneau.

Lors du Légendes en couleurs de Saint-Eustache, la performance de la catégorie Ouverte de la 3e Légende de Saint-Eustache pourrait l’aider à se positionner pour les Championnats mondiaux qui auront lieu du 10 au 14 avril prochain, en Ontario.

D’autres compétitions sont prévues à l’horaire, soit le 2 mars à Laval, le 16 mars à Québec et le 30e Championnat provincial des ensembles chorégraphiques le 7 avril à Montréal, organisé par la Fédération des associations musicales du Québec.