logo journal leveil
icon journal
Qu’on se le dise! – 6 juillet 2011

Qu’on se le dise! – 6 juillet 2011

Publié le 05/07/2011

Parmi les principales nouvelles de cette édition de LA CONCORDE, vous pourrez en apprendre davantage sur les coopératives jeunesse au travail à Mirabel, les artéfacts découverts au moulin Légaré et sur la septième édition de la Moto balade des gens d’affaires.

 

Notre collègue journaliste Dany Cloutier a rencontré la semaine dernière notre nouvelle députée fédérale Laurin Liu. D’ailleurs, vous avez pu lire son reportage dans l’édition de L’ÉVEIL du 2 juillet. On y apprenait l’identité des membres de son personnel, soit Guillaume Lavoie, attaché politique, et Myriam Zaïdi, adjointe à Ottawa. Après ce reportage, Mme Liu nous a laissé savoir que Myriam Zaïdi avait été réassignée comme adjointe de circonscription pour le traitement des dossiers locaux.

 

C’est en présence du maire de Mirabel, Hubert Meilleur, et de représentants du milieu des affaires de la couronne nord que le PDG de la firme Génius conseil, Michel Lalonde, a inauguré récemment les nouveaux bureaux de l’entreprise à Mirabel. La société d’ingénierie occupe maintenant le bureau 401, de l’édifice Proservin, au 17660, rue Charles, dans le secteur de Saint-Janvier. En triplant l’ancienne superficie qu’elle occupait, l’entreprise pourra compter au besoin sur une équipe de 15 personnes sur place et offrir des services dans les principaux champs d’activité du génie, soit structure, électromécanique, génie civil et transport.

 

La présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, a annoncé qu’une somme de plus de 1 200 000 $ sera investie dans le maintien des actifs informationnels du réseau de la santé et des services sociaux de la région des Laurentides. Cette contribution permettra de remplacer des micro-ordinateurs fonctionnant en réseau ainsi que des serveurs. À l’échelle du Québec, l’investissement total est de 30 M$. La distribution régionale de cette enveloppe tient compte du nombre de micro-ordinateurs dont disposent les établissements et les agences. On dénombre actuellement au-delà de 146 000 postes informatiques dans le réseau provincial. Un ordinateur est généralement remplacé après cinq ans d’utilisation et un portable après quatre ans.

 

L’équipe du collège Lionel-Groulx a été couronnée grande gagnante du Prix du défi 2011 dans le cadre de la 19e finale nationale du concours scientifique et technique Science, on tourne! qui a eu lieu le mois dernier au cégep de Sainte-Foy. Chacun des trois lauréats formant cette équipe, soit Marie-Ève Bergeron, Jeason Blair et Édrik Théroux-Izquierdo, est reparti avec une bourse de 1 000 $ offerte par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. Le défi à relever exigeait la construction d’un véhicule qui effectuait de manière autonome le plus grand nombre d’allers-retours en dix minutes avec le minimum d’interventions humaines. Cette compétition intercollégiale regroupait une quarantaine d’équipes finalistes.

 

Prenez note que votre hebdomadaire LA CONCORDE fera relâche au cours des quatre prochaines semaines. Qu’on se le dise!