logo journal leveil
icon journal
<strong>Projet innovant de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancien site de la St. Lawrence Colombium</strong>

Projet innovant de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancien site de la St. Lawrence Colombium

Publié le 09/03/2016

Le maire de la Municipalité d’Oka, Pascal Quevillon, confirme que des pourparlers sont en cours avec un promoteur pour le développement d’un nouveau projet innovant de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancien site de la St. Lawrence Columbium.

«Nous sommes à l’étape préliminaire dans nos négociations avec un promoteur. Je peux affirmer que ce projet innovant s’inscrit très bien dans la gestion des ressources de notre territoire de manière responsable et résolument tournée vers un développement environnemental durable et harmonieux. Il est très clair pour le Conseil municipal d’Oka que c’est un tout nouveau projet qui doit respecter nos exigences d’un haut niveau d’acceptabilité sociale et qui devra recevoir les autorisations gouvernementales nécessaires à sa réalisation tout en garantissant de préserver  la vocation et la pérennité de nos terres agricoles. Je peux affirmer aussi que la population d’Oka sera informée et consultée», de préciser le maire d’Oka.

Les prochaines étapes

À la suite de la proposition d’entente formelle que nous devons recevoir sous peu du promoteur, le Conseil municipal prendra acte de l’accepter après l’étude de l’administration et des professionnels mandatés. Le projet sera ensuite présenté en consultation par le promoteur à la communauté avec ses avantages pour l’avenir d’Oka.

De prime abord, les discussions actuelles permettent d’estimer que ce projet d’investissement majeur à Oka créera des retombées économiques très appréciables tant pour la création d’emplois que pour les commerces locaux et les services de proximité pour les prochaines années. Les pourparlers avec le promoteur prévoient aussi que la Municipalité d’Oka recevra des redevances financières annuelles très importantes qui seront bénéfiques pour investir dans les projets d’infrastructures ou services directs aux citoyens, et ce, pour assurer la qualité de vie des gens d’Oka pour les prochaines années, de conclure M. Quevillon.