logo journal leveil
icon journal
Projet Albatros à Saint-Eustache: mise en place d’un processus de consultation

Le maire de Saint-Eustache

Projet Albatros à Saint-Eustache: mise en place d’un processus de consultation

Publié le 06/02/2013

Alors que le projet d’acquisition du terrain du Club de golf Deux-Montagnes, pour y réaliser un projet appelé Albatros, fait couler beaucoup d’encre ces jours-ci, le maire Pierre Charron a annoncé qu’un «vaste» processus de consultation sera mis en branle pour permettre tant à la population, aux organismes, aux groupes d’intérêt qu’aux acteurs du milieu économique d’exprimer leur avis dans ce dossier.

«Albatros n’est pas le projet de l’administration Charron, ni celui d’un petit groupe d’intérêts, mais celui de l’ensemble des citoyens de Saint-Eustache. Son déploiement influera directement sur l’avenir de la collectivité. Fidèles à notre façon de faire, nous ferons en sorte que non seulement les citoyens soient informés de l’effet de levier qu’il aura sur l’économie locale et les finances publiques, mais qu’ils puissent aussi s’exprimer sur la manière dont notre développement pourra être assuré pour les 20 prochaines années», a affirmé, dans un communiqué de presse, le maire Charron.

Le processus de consultation prévoit ainsi au cours des prochains mois, des rencontres publiques et ateliers d’échanges, un site Web dédié au projet, des documents informatifs et de consultation en ligne, autant de moyens qui serviront de base de discussions. Déjà, une série de rencontres avec divers intervenants du milieu a d’ailleurs été amorcée.

Aussi, M. Charron a indiqué être en mesure, d’ici trois semaines, «de présenter un projet préliminaire avec visuel à l’appui. À la suite de quoi, nous prendrons tout le temps nécessaire pour mener à bien le processus de consultation. Le projet doit s’articuler autour d’une vision claire et partagée par le plus grand nombre», de préciser Pierre Charron.

Confiant de l’adhésion des Eustachois, comme en témoignent, dit-il, de nombreux appuis manifestés à ce jour, M. Charron a indiqué avoir «très hâte d’entendre les commentaires d’un plus vaste nombre de citoyens et de travailler de concert avec toutes les personnes concernées par l’avenir de notre ville, les citoyens au premier chef».

Enfin, le maire de Saint-Eustache a aussi précisé qu’il compte donner une «attention particulière» à l’opinion des jeunes. «C’est dans la perspective de leur construire un avenir solide et de leur léguer une ville en pleine possession de ses moyens que nous allons de l’avant avec le projet Albatros. Cette démarche n’aurait aucun sens, sans leur vision propre de ce que doit devenir leur ville», de conclure M. Charron.