logo journal leveil
icon journal
Pour du succès en affaires: Développer son charisme et créer du bonheur

Les conférenciers Pierre‑Marc Tremblay et Marc‑André Rivard posent en compagnie de Julie Hubert

Pour du succès en affaires: Développer son charisme et créer du bonheur

Publié le 08/11/2014

À l’occasion du premier Dîner d’affaires de sa saison 2014‑2015, la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) a invité deux conférenciers, soit Pierre-Marc Tremblay et Marc-André Rivard, afin de parler de leur livre intitulé Attraction – développer son charisme et créer du bonheur.

Pierre-Marc Tremblay est propriétaire, président et chef de Convivia, société qui chapeaute la chaîne de restaurants Pacini, tandis que Marc-André Rivard est consultant marketing pour Pacini.

Ils ont coécrit ce livre pour aider autant les individus que les entreprises à faire preuve d’amour et à réussir davantage.

Ils ont commencé leur conférence d’une longue durée de 60 minutes en présentant deux publicités de la chaîne de restaurants Chipotle Mexican Grill, qui a connu au cours des dernières années la plus haute croissance comme entreprise aux États-Unis. Ses messages publicitaires de trois minutes transmettent des valeurs, reconnectent avec l’humain et avec les choses essentielles de la vie.

«Les affaires sont difficiles, commente Pierre-Marc Tremblay, en raison des nombreuses coupures. Le temps pour la croissance économique est terminé. C’est une situation mondiale. Nos habitudes doivent changer. Nous voulons vous offrir une option avec notre livre.»

Stimulant l’introspection et le recul, les auteurs proposent un hymne aux valeurs et à l’importance de s’y appuyer pour mieux vivre. Leurs conseils avisés permettent de développer l’écoute, l’amour, la conscience, le courage et la confiance et de mettre la force des valeurs et le pouvoir du charisme au centre de son existence.

«La solution est dans l’écoute de soi et des autres. Il faut apprendre à s’intéresser aux autres. Il faut écouter les clients, les fournisseurs, les employés. Il faut aussi être capable de dire les vraies affaires», affirme M. Tremblay.

Chaque chapitre du livre comporte trois parties. D’abord, Pierre-Marc Tremblay raconte ses prises de conscience pour développer du bonheur. Ensuite Marc-André Rivard passe au crible de la réalité les concepts présentés. Enfin, les auteurs présentent l’histoire de Natalia, une fiction qui leur permet d’actualiser les concepts, tout en donnant aux lecteurs un accès plus concret à la source des enseignements de ce livre.

Pacini

C’est en 2000 que Pierre-Marc Tremblay est nommé président de la compagnie Pacini. Il établit un plan stratégique et l’applique avec rigueur en réalisant une multitude de nouveaux projets, tels que la refonte du menu, la création d’un plan de reconnaissance pour les employés et la rénovation de restaurants. Pacini se transforme afin de devenir un restaurant proposant une expérience qui se distingue, tablant sur la chaleur humaine et la qualité de la restauration authentiquement italienne.

Son slogan est Pour l’amour des gens. Un livre de recettes intitulé L’amour de la table italienne a été lancé et les profits sont redistribués aux organismes et fondations de plusieurs régions du Québec. Un montant de 1 million de dollars a été remis à la Fondation CHU Sainte-Justine. Le Pacini de Saint-Eustache remet ses ventes du livre à la Fondation Sercan.

Pacini est devenu la toute première chaîne de restaurants au Canada à avoir éliminé de ses menus tous les gras trans artificiels. En 2012, Pacini s’est engagée dans le Programme Melior, qui vise l’amélioration globale de l’offre alimentaire au Québec. La chaîne met tout en œuvre pour réduire l’apport en sel de chacun de ses plats.