logo journal leveil
icon journal
Note du calepin: 5 septembre 2012

Note du calepin: 5 septembre 2012

Publié le 05/09/2012

C’était jour de scrutin, hier, le mardi 4 septembre, comme vous le saviez sans aucun doute. Difficile pour moi, qui écris cette chronique justement en ce mardi 4 septembre, de savoir si les gens auront été nombreux à avoir exercé leur droit de vote. En fait, il faut l’espérer, car le taux de participation de 57 % de décembre 2008 n’était guère éloquent. Il y a ce droit de vote, un droit qui n’existe pas encore aujourd’hui dans de nombreux pays, mais il y a aussi l’obligation de l’exercer le temps venu. Bien sûr, le droit de voter ne règle pas tous les problèmes d’un pays ou d’une province, mais le fait de pouvoir l’exercer nous donne à tous une possibilité de peut-être changer les choses… Et vous, êtes-vous allé voter?

 

Ce matin, donc, nous voici, si les derniers sondages se sont révélés exacts, avec un gouvernement péquiste dirigé par Pauline Marois, laquelle devient donc la première femme à occuper le poste de premier ministre, au Québec. S’il s’agit d’un gouvernement majoritaire, il ne le sera qu’avec peu de sièges en plus. Si, comme les sondages semblaient l’indiquer, c’est un gouvernement minoritaire, cela signifie donc qu’il faudra malheureusement retourner aux urnes plus rapidement que souhaité. En fait, il se peut même que les deux députés de Québec solidaire, Amir Khadir et Françoise David, qui devaient normalement être élus, détiennent la balance du pouvoir! Aussi, il est fort probable que la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault forme ce matin même l’opposition officielle à l’Assemblée nationale après avoir devancé, au final, le Parti libéral du Québec de Jean Charest. Et, ironie du sort, il se peut également que Jean Charest, qui l’a tant décrié ces derniers mois, se retrouve ce matin à la rue! Mais bon, M. Charest ne sera pas dans la grande misère, soyez sans inquiétude! Et il se peut que tout ce que je viens d’écrire ne se soit tout simplement pas produit, car des surprises, lors d’une élection, il y en a toujours!

 

La campagne électorale et le scrutin maintenant choses du passé, il faut espérer, un peu naïvement je le conçois, que les différents partis politiques sauront maintenant travailler ensemble, plutôt que privilégier, comme c’est fort malheureux le cas, la confrontation à l’Assemblée nationale. Il me semble que cela va de soi. Les chicanes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus constructif, n’est-ce pas? On déplore souvent que tout ne va pas bien à travers le monde, mais il faudrait peut-être commencer à s’entendre dans notre propre cour. Les idées des autres ont peut-être du bon sens, après tout! Suffit seulement d’être à l’écoute, comme on nous le promet trop souvent en campagne électorale. C’est un souhait!