logo journal leveil
icon journal
<strong>Marquis l’emporte et Kingsbury termine 9e</strong>

Si la compétition à Ruka a été difficile pour Mikaël Kingsbury

Marquis l’emporte et Kingsbury termine 9e

Publié le 16/12/2014

À la première compétition de la saison 2014‑2015 en Coupe du monde de ski acrobatique en bosses qui se déroulait à Ruka en Finlande, c’est Philippe Marquis qui a remporté la médaille d’or, alors que Mikaël Kingsbury a terminé au 9e rang.

Pour Marquis, il s’agit de sa première médaille d’or en Coupe du monde depuis sa victoire en Suède, le 9 mars 2012. Il avait remporté le bronze aux Jeux olympiques de Sotchi, derrière Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury.

C’est ce dernier qui part favori pour tout rafler encore cette année. Rappelons que le Deux-Montagnais est le champion de la Coupe du monde au cours des trois dernières années et qu’il totalise 39 podiums, dont 21 médailles d’or.

«Ce n’est que le début de la saison. J’ai perdu mon duel en raison d’une erreur. Ce sont des choses qui arrivent aux meilleurs athlètes du monde. Phil a été extraordinaire aujourd’hui. Je suis très heureux pour mon ami. Nous nous sommes entraînés ensemble tout l’été», a d’abord commenté Mikaël.

Il faut signaler que cette première Coupe du monde de la saison a présenté un défi de taille, qui a surpris les skieurs canadiens. C’est que la formule de duels a changé la veille en soirée, quand on a annoncé aux athlètes que le choix du parcours allait être aléatoire, au lieu de laisser le choix au meneur de décider quelle piste emprunter, comme c’est le cas habituellement.

«La veille de la compétition, a expliqué Mikaël, j’ai eu une journée d’entraînement exceptionnelle, mais je me suis entraîné seulement d’un côté parce que mes entraîneurs et la Fédération m’avaient dit que ça allait être comme d’habitude. C’est-à-dire qu’à titre de leader, j’allais pouvoir choisir mon parcours. J’ai plutôt dû skier sur de nouvelles pistes sur lesquelles je ne m’étais pas entraîné auparavant. Toutefois, je n’ai pas d’excuses. Ce n’est pas la faute à la bosse. C’est moi qui ai mal jugé.»

Il s’agissait donc d’une journée difficile au travail pour Kingsbury: «Je pense que j’ai skié de la bonne manière. J’avais tout pour me rendre jusqu’au bout. Je me suis habitué à un standard assez élevé et c’est sûr que c’est difficile de perdre. C’est une petite claque dans la face.» 

Il y a fort à parier que Mikaël Kingsbury va se présenter avec le couteau entre les dents à Calgary pour la deuxième compétition de la saison qui aura lieu le 3 janvier prochain. D’ailleurs, il termine ainsi: «Je vais apprendre de mes erreurs et ça va y aller aux toasts à la prochaine compétition à Calgary.»