logo journal leveil
icon journal
<strong>Le Stress Fest dans le Vieux-Saint-Eustache</strong>

Organisateurs et partenaires du Stress Fest sont unis pour donner l’occasion à la population de prendre une pause, au début du week-end de la fête du Travail.

Le Stress Fest dans le Vieux-Saint-Eustache

Publié le 24/08/2012

Le stress est reconnu comme l’un des problèmes les plus préoccupants des dernières décennies, sinon du siècle, selon plusieurs spécialistes. On ne compte plus le nombre de scientifiques qui lient le stress à toutes sortes de maladies psychologiques et physiques.

Devant ce constat, l’organisme Planète Sans Stress invite la population de la région à un happening tout ce qu’il y a de plus relax, le Stress Fest, qui se tiendra les 31 août et 1er septembre prochain dans les jardins du manoir Globensky et au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache.

L’organisme sans but lucratif s’est, en effet, associé au Service de l’animation communautaire de la Ville de Saint-Eustache en vue de combattre le stress sur trois fronts: prévenir, divertir et participer. «Entièrement gratuit, le Stress Fest est conçu pour vous aider à mieux comprendre et gérer votre stress en utilisant les techniques et les thérapies complémentaires», explique le porte-parole, Joseph Constantin.

Pour l’aspect prévention, le festival propose des conférences interactives sur le stress qui auront lieu au Centre d’art La petite église, le samedi 1er septembre, de 9 h à midi. On y traitera des thérapies complémentaires pour apprivoiser le stress. «Docteurs, chercheurs, psychothérapeutes, maîtres de yoga et auteurs, nos conférenciers pourront vous surprendre», indiquent les organisateurs. L’inscription est obligatoire et le nombre de places, limité.

Combattre le stress, c’est aussi savoir se divertir! À ce chapitre, le Stress Fest propose le tirage d’envolées en montgolfière (le vendredi 31 août) et annonce la tenue d’activités en plein air le samedi après-midi, de 13 h à 17 h: l’initiation au yoga, au tai-chi, au zumba et aux massages sera à l’honneur. Durant les deux soirées que dure l’activité, le Stress Fest annonce la présence de groupes de musique, de DJ et d’humoristes. De l’animation, des artistes-surprises et des prix de présence sont aussi au menu de ce premier festival dédié au stress.

«Le Stress Fest est sans frais d’accès, explique-t-on. Pour ceux et celles qui le désirent, l’organisme recueillera des dons volontaires sur le site du festival. Vos dons seront utilisés afin d’aider Planète Sans Stress à réaliser son mandat, et à plus court terme, à finaliser les phases deux et trois du site Internet.» Toute la population est invitée à participer en grand nombre. «Le Festival du Stress vise à rejoindre le plus grand nombre de personnes possible: en famille, en couple, en solo ou en équipe.» En tout, une vingtaine de partenaires se sont associés à l’événement.

 «Il est surprenant de constater à quel point les victimes du stress ne sont pas conscientes de leur situation, indique-t-on. Trop souvent, il faut attendre que les maladies physiques et mentales se développent avant de recevoir de l’aide. Planète Sans Stress tend à vous rendre conscient des pièges et des dangers du stress avant que celui-ci ne devienne dangereux.» L’organisme, dont Joseph Constantin est membre fondateur, fait la promotion de diverses techniques de gestion du stress (massothérapie, méditation et thérapie par le rire, entre autres) et estime qu’il faut considérer la force d’autoguérison du corps. Plus d’information au [www.stressfest.ca].