logo journal leveil
icon journal
Le samedi 13 septembre: Ultime manifestation pour sauver l’aérogare de Mirabel

Une manifestation aura lieu le samedi 13 septembre devant le siège social d’Aéroports de Montréal (ADM) afin de dissuader ses dirigeants de prendre leur décision finale de démolir l’aérogare de Mirabel lors de leur assemblée du 16 septembre. 

Le samedi 13 septembre: Ultime manifestation pour sauver l’aérogare de Mirabel

Publié le 09/09/2014

Des citoyens manifesteront le samedi 13 septembre devant le siège social d’Aéroports de Montréal (ADM) afin de dissuader ses dirigeants de prendre leur décision finale de démolir l’aérogare de Mirabel lors de leur assemblée du 16 septembre.

Le point de rencontre se fera à 14 h, au stationnement situé à l’hôtel Marriott de l’aéroport Montréal-Trudeau, et les manifestants y seront, pancartes à la main, jusqu’à 16 h 30.

Lors de l’événement organisé par les membres du groupe Projet Sam (Sauvons l’aérogare de Mirabel), et auquel se joindront par ailleurs des élus locaux, les manifestants ont l’intention de remettre une «déclaration citoyenne» à ADM, ainsi qu’au sénateur Claude Carignan, même en leur absence.

«Notre communauté a subi assez de frasques au cours des dernières années de la part du gouvernement fédéral et précisément d’ADM: l’expropriation, le transfert des vols et maintenant, la démolition. Nos sacrifices ne représentent aucune valeur aux yeux des gens d’ADM. Le conseil d’administration d’ADM n’a aucunement le droit d’agir de manière unilatérale. L’arrogance et le manque de coopération ont assez duré, c’est assez», fait valoir Robert Charron, celui qui a créé la page Facebook Projet Sam, qui regroupe depuis quelques semaines des centaines de citoyens dénonçant, comme lui, la disparition prochaine de l’aérogare.

Selon M. Charron, la décision d’ADM sème la grogne parmi la population des Basses-Laurentides, aussi appuie‑t‑il ouvertement le projet du maire de Mirabel, Jean Bouchard, de transformer l’endroit en centre de foires dans l’aérogare et même d’y aménager un centre de recherche avancé pour la sous-traitance en aéronautique. «Un projet rassembleur et créateur d’emplois pour notre communauté», souligne‑t‑il.

«Des efforts titanesques se font depuis quelques mois par le maire de Mirabel, Jean Bouchard, et par la députée fédérale d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman. Toutefois, il est crucial de démontrer le mécontentement des citoyens par les citoyens», insiste‑t‑il.

M. Charron lance un ultime appel au ministre fédéral Denis Lebel, lieutenant politique de Stephen Harper, au Québec, afin qu’il intervienne auprès d’ADM.