logo journal leveil
icon journal
Le Conseil de la culture des Laurentides se dévoile

Ugo Monticone membre de l’équipe du CCL

Le Conseil de la culture des Laurentides se dévoile

Publié le 24/09/2014

L’équipe du Conseil de la culture des Laurentides a dévoilé sa programmation automnale, qui sera plutôt animée, avec deux évènements d’envergure et sa série de formations destinée aux artistes de la région.

Le CCL amorce en effet l’automne avec un Forum sur la participation culturelle des jeunes, le 9 octobre prochain. L’artiste Vincent Vallières, qui se promène dans les écoles du Québec depuis janvier dernier pour discuter de la langue française et de persévérance scolaire avec les jeunes, en sera l’invité d’honneur.

Désirant hausser la participation active des jeunes à la vie culturelle, l’équipe du CCL leur propose ce rendez-vous afin d’identifier leurs défis et les solutions envisageables pour qu’ils s’impliquent davantage. Les jeunes sont donc invités à profiter de cette journée spéciale pour témoigner de leur expérience et proposer des modèles à partager, en s’inscrivant préalablement au [www.culturelaurentides.com].

Le 6 novembre, le CCL tiendra son 25e Grands prix de la culture des Laurentides, sous le thème des arts visuels et des métiers d’arts. Cet évènement annuel complète la mission du Conseil, qui est de reconnaître et de valoriser le travail des artistes, organismes, entreprises et des intervenants œuvrant dans le domaine culturel régional.

Cette année encore, le CCL offre une série de formations conçues pour répondre aux besoins spécifiques des artistes. Depuis 1998, pas moins de 5 000 artistes et organismes culturels ont profité de ces formations dont la liste est disponible sur le site Web du CCL, dans la section <Formation>.

Pour en donner un aperçu, Valérie Sears, Ugo Monticone et Christine Heuschen, trois des membres de l’équipe, s’étaient improvisés comédiens, le temps de quelques questions cocasses lancées avec l’accent américain, britannique, français et belge, à Manon Mercier, la responsable du service de formation continue, ce qui a provoqué bien des rires dans la salle.

Les formateurs Claude Guillemette, Martin Choquette, Miss Pixel, Martin Champagne, François Lachapelle et Pierre-Emmanuel Dru offrent encore cette année des formations adaptées aux besoins des artistes.

Que ce soit pour faire une demande de financement, apprendre le montage vidéo, obtenir des commandites, réussir une collecte de fonds, approcher les diffuseurs, savoir exploiter les appareils intelligents ou encore développer sa créativité, les artistes de la région peuvent s’inscrire, à prix avantageux, à l’une des formations financées à 75 % par Emploi-Québec.

«Il y a actuellement une crise pour les arts de la scène. Il y a de moins en moins de gens qui vont voir des spectacles, aussi il est important de cibler son public», observe Martin Choquette, qui donnera à ses élèves des trucs pour faire leur place auprès des diffuseurs et des partenaires.

La peintre eustachoise Nelly Roy s’est déjà adressée au CCL afin de savoir comment remplir une demande de subvention pour un projet de création. «Ils nous simplifient ce qui est compliqué. Il y a tout un langage pour ce genre de demande et si tu ne l’as pas… Il faut savoir convaincre de la faisabilité d’un projet», dit l’artiste qui a bien apprécié l’aide du CCL.