logo journal leveil
icon journal
<strong>La volonté et le plaisir de vivre en français</strong>

Les membres du comité organisateur de la Francofête 2012 se sont arrêtés à la bibliothèque de Sainte-Thérèse pour dévoiler le contenu de la programmation qui s’amorcera dès ce lundi 12 mars.

La volonté et le plaisir de vivre en français

Publié le 11/03/2012

Pour une 16e année, la Francofête convie les gens à célébrer la volonté et le plaisir de vivre en français. L’évènement se déroulera à compter du 19 mars jusqu’au 25 mars, à l’échelle du Québec.

Loin d’être en reste, la région des Laurentides (Porte-des-Laurentides), présidée par Marie-Andrée Petelle, participera non seulement aux activités, mais propose même de devancer le calendrier en débutant les siennes à compter du 12 mars, et ce, malgré le fait que l’Office québécois de la langue française ait décidé de sabrer le budget d’ordinaire alloué à l’évènement, en plus de ne pas fournir les affiches annonçant les activités.

«Le plus grave, c’est qu’on nous a avisés après qu’on ait commencé à programmer nos activités», a déploré Mme Petelle. Qu’à cela ne tienne, le comité organisateur a tout de même décidé de maintenir le cap et ses activités.

Programmation

La programmation débutera avec la venue, à Sainte-Thérèse, de Jean-Paul Richer et Monique Lajeunesse Kingsbury, deux écrivains qui seront en résidence, du 12 au 16 mars, à différents moments de la journée et en alternance, au Resto Pop Thérèse-De Blainville et au Café Bistro NKONO. Sur place, ils imagineront les mots susceptibles de décrire vos sentiments les plus chers dans une lettre qui pourra ensuite être remise à l’être choisi.

De retour cette année, la Dictée grand public sera lue, le dimanche 18 mars, à 14 h, simultanément dans diverses bibliothèques de la région, nommément à Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme, Saint-Eustache et Lachute. Des prix seront remis, à la discrétion de chaque bibliothèque et les trois meilleures copies issues de la régionale Porte-des-Laurentides seront acheminées au bureau national de l’Association Québec-France pour les prix du concours national. C’est donc un rendez-vous pour les jeunes comme pour les plus vieux escrimeurs de la langue française.

Dictée scolaire et soirée Feu de mots

En collaboration avec la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et le Syndicat des enseignants au secondaire des Basses-Laurentides, une dictée trouée sera offerte aux étudiants du niveau secondaire. Le texte, qui célébrera la langue française, sera présenté le 21 mars. Il mettra à l’épreuve les connaissances orthographiques et grammaticales des participants des deux cycles du secondaire. À ce jour, près de 5 000 élèves, issus des écoles secondaires Saint-François, à Sainte-Anne-des-Plaines, Henri-Dunant, à Blainville, des Patriotes, à Saint-Eustache et des polyvalentes Deux-Montagnes et Sainte-Thérèse, sont inscrits à cette activité.

Enfin, une soirée Feu de mots se déroulera le jeudi 22 mars, de 19 h 30 à 20 h 45, au foyer de la bibliothèque de Sainte-Thérèse. L’inscription est requise pour la partie présentation, au 450-434-1440, poste 2400. Quant à la seconde partie, elle sera réservée aux commentaires des spectateurs et des participants.

La programmation complète de la Francofête de la régionale Porte-des-Laurentides est disponible sur le site Web de l’organisme, au [www.quebecfranceportedeslaurentides.org].