logo journal leveil
icon journal
La Mouvance, Centre de femmes: Améliorer la condition de vie des femmes

Cette équipe met au premier plan l’amélioration de la condition de vie des femmes sur les plans physique

La Mouvance, Centre de femmes: Améliorer la condition de vie des femmes

Publié le 28/07/2015

L’amélioration de la condition de vie des femmes sur les plans physique, psychologique et financier représente la priorité de La Mouvance, Centre de femmes, selon le bilan des activités 2014-2015 déposé lors de la récente assemblée générale annuelle de l’organisme.

Dans sa lutte à la pauvreté, cet organisme communautaire basé à Saint-Eustache a manifesté à plusieurs reprises son désaccord à toutes les augmentations appauvrissant encore plus les personnes déjà démunies par l’envoi de lettres aux ministres concernés et en faisant signer des pétitions de protestation.

Les membres ainsi que l’équipe de La Mouvance, Centre de femmes, ont aussi marché dans les rues de Saint-Eustache dans le cadre de la Marche mondiale des femmes 2015 pour contrer la pauvreté, mais aussi la violence, et pour l’amélioration des soins de santé des femmes. De plus, l’atelier Vers l’autonomie financière des femmes a été offert gratuitement.Les services d’une avocate afin d’offrir gratuitement des informations juridiques aux femmes ont aussi été appréciés. Il est à noter que ce service existe depuis maintenant 24 ans au sein l’organisme.

La violence dont souffrent les femmes a également été un sujet prioritaire au cours de la dernière année. L’organismea préparé des rencontres avec des thèmes touchant la problématique de la violence et a assisté aux rencontres de la Table de concertation sur la violence conjugale et familiale de la MRC de Deux-Montagnes et sud de Mirabel.

Afin de briser l’isolement, le Centre a permis aux femmes d’assister à plusieurs ateliers et conférences, dont une dizaine de rencontres divertissantes durant la période estivale, ainsi que des dîners récréatifs afin d’aider les femmes à échanger, créer des liens et rejoindre les nouvelles arrivantes dans la région. Des rencontres individuelles et des ateliers sur la ménopause et le stress ont été donnés.

En ce qui concerne la vie associative, l’organisme encourage les femmes à devenir membres de La Mouvance, Centre de femmes, leur permettant ainsi d’avoir droit de parole et droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle et soutenir la cause des femmes. Une rencontre avec les animatrices du Centre a eu lieu afin de prendre connaissance de la ligne directrice de l’organisme, ainsi que des demandes et préoccupations de chaque membre.

Au niveau des priorités pour l’année 2015-2016, la Mouvance, Centre de femmes, veut continuer à s’impliquer dans les dossiers politiques touchant directement la pauvreté et la violence. L’organisme veut aussi offrir des ateliers exclusifs tels que De l’isolement à l’épanouissement, Gestion du stress, Info-Santé Immunité, Alimentation des femmes, Axé Santé et À la quête de soi et de l’emploi.

Finalement, dans le but de développer un plan d’action spécifiquement axé sur la visibilité du Centre, l’organisme veut continuer à utiliser les réseaux sociaux et à se faire voir dans vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE, en plus de continuer de développer une collaboration avec les femmes d’affaires de la région.