logo journal leveil
icon journal
<strong>La 32e édition du Tournoi de baseball moustique</strong>

Photo Michel Chartrand – En optant pour Derek Aucoin comme président honoraire de la 32e édition du Tournoi moustique de Saint‑Eustache

La 32e édition du Tournoi de baseball moustique

Publié le 28/06/2013


Au niveau de Baseball Québec, parmi les catégories qui regorgent de tournois pour les joueurs de 10 et 11 ans, il y a celle du moustique. Si certaines organisations d’événements de ce genre n’arrivent pas à combler toutes les places disponibles, ce n’est pas le cas pour le Tournoi provincial moustique de Saint‑Eustache.

Se forgeant une excellente réputation à travers les années, les organisateurs eustachois n’ont eu aucun mal à afficher complet, et ce, malgré le désistement de certaines équipes à quelques semaines du début de la compétition. Plusieurs clubs se trouvaient en attente.

Pour cette 32e édition, 16 formations dans la classe A et autant dans la classe B concourront pour les grands honneurs. Si les équipes du A sont assurées de disputer un minimum de trois rencontres, dans le B, la formule fausse double élimination sera en vigueur. Malgré un match de plus en ronde préliminaire, n’allez pas croire que le parcours sera nécessairement plus facile pour les clubs A. En effet, seulement la meilleure équipe de chaque section de quatre clubs accédera aux demi‑finales.

Forts de leur récent titre de finalistes au Tournoi Royal Brassard de Gatineau dans la classe A, les Bisons de Saint-Eustache seront sûrement gonflés à bloc afin de poursuivre sur leur lancée. Ils auront à négocier avec les Monarques de Montréal-Nord, les Prédateurs du Delta de Laval et les Bulldogs d’Aylmer, tous des clubs qui, au moment d’écrire ces lignes, affichent en saison régulière une moyenne victorieuse supérieure à ,500 et plus.

Parmi ces opposants à venir, ils n’ont affronté que les Bulldogs jusqu’à maintenant, et ce, à Gatineau. Dans les deux parties chaudement disputées, les Bisons sont sortis vainqueurs. Meneurs au classement dans leur circuit, parions que les Bulldogs voudront savourer leur revanche.

Difficile à prévoir

Avec des clubs d’un peu partout dans la province et étant donné que le résultat d’un seul duel peut faire la différence, bien malin qui pourrait prédire l’issue des finalistes dans les deux classes. Au niveau des probabilités, avec 3 équipes locales sur 16 dans le B, l’optimisme est quand même de mise pour qu’au minimum un club atteigne la ronde des quarts de finale.

Sur le plan organisationnel, l’expérimenté Michel Lagarde revient à titre de coordonnateur, secondé notamment par l’ex‑président Denis Truchon. Les autres membres du comité du baseball mineur eustachois apporteront aussi leur soutien.

En tant que président d’honneur, le choix s’est porté cette année sur Derek Aucoin. Depuis deux ans, celui‑ci vient à quelques reprises tenir des cliniques, visant à partager ses excellentes connaissances et sa passion du baseball. Excellent communicateur, celui que l’on peut entendre à la radio du 98,5 comme l’un des animateurs de Bonsoir les sportifs entretient aussi des liens d’affection avec la ville de Saint-Eustache, lui qui, comme joueur, a évolué pour les Bisons dans le circuit junior élite.

Précisons en terminant que l’action prendra son envol à compter du 1er juillet, à 9 h, pour se conclure le dimanche 7 juillet, par la présentation des finales, soit dans le B à 13 h et le A à 16 h. Au total, pas moins de 56 matchs seront joués pendant les sept jours du tournoi.