logo journal leveil
icon journal
Fin des travaux de rénovation et inauguration du Salon Docteur-Augustin-Roux

Le docteur Augustin Roux

Fin des travaux de rénovation et inauguration du Salon Docteur-Augustin-Roux

Publié le 08/10/2014

Le Centre d’hébergement de Saint-Benoît a subi une cure de rajeunissement qui aura duré six ans. Une soirée de fête a été organisée afin de souligner la fin des travaux, mais surtout pour inaugurer le salon de détente en l’honneur d’un des instigateurs de la création de l’endroit et résidant du secteur de Saint-Benoît, le docteur Augustin Roux.

C’est devant les résidents, leurs familles, les employés et les personnes concernées par ce projet de rénovation que la soirée a eu lieu. «Cette cérémonie permet de souligner publiquement toutes les personnes impliquées dans ce Centre, le comité des usagers, le comité des résidents et la Fondation Soleil», a lancé Antonio Lavigne, président du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes.

Il en a profité pour remercier les résidents, leurs familles et le personnel du Centre, ajoutant: «Nous espérons que ce nouvel environnement est à la hauteur de vos attentes».

Le directeur général du CSSS, Roch Martel, a aussi pris la parole pour adresser ses remerciements et insister sur le fait que les travaux ont été réalisés afin de mettre en place «un environnement le plus agréable possible qui corresponds à un milieu de vie naturelle».

L’endroit, précisons-le, abrite 74 résidents et 95 employés. Quant au projet, il aura demandé six ans de rénovation, de patience, d’adaptation et de compromis de la part de tous afin de mettre aux normes le Centre d’hébergement de Saint-Benoît, qui existe depuis les années 1970. Des rénovations qui représentent des investissements de 11 M$ et qui ont permis d’offrir aux résidents un endroit «comme à la maison» avec l’approche dite «milieu de vie».

Cela a impliqué de la consultation et la prise en compte des commentaires pour en venir, au final, à l’aménagement de petites agglomérations de chambres, d’espaces communs, de jardins, de salles à manger et de douches, en plus de l’ajout d’une aile prothétique. «La mise aux normes a fait en sorte que le Centre est 20 % plus grand, mais avec le même nombre de résidents. Les travaux ont demandé un travail colossal entre les équipes clinique et technique, et beaucoup de patience des résidents et de leurs familles», a affirmé Michel Bordeleau, directeur des services techniques et du génie biomédical du CSSS.

L’occasion a aussi été saisie pour aménager le Salon Docteur-Augustin-Roux avec fauteuils, télévision, foyer et tables qui pourront servir aux résidents et à leurs familles. Cet espace s’est aussi fait en collaboration de la Fondation-Soleil du Centre d’accueil Saint-Benoît qui a contribué à l’acquisition de la télévision et du foyer par exemple.

«Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir un salon convivial et confortable», a mentionné Mireille Gagné, directrice de la clientèle en perte d’autonomie, avant de demander au docteur Augustin Roux de dévoiler la plaque commémorative. Cette dernière, en grand format, sera installée dans le Salon.

«Je remercie les équipes d’aujourd’hui pour avoir mené à si bon port ce que nous avons créé. Je remercie tous ceux qui se sont dévoués à cette cause, des débuts jusqu’à ce jour», a souligné M. Roux, en faisant allusion aux hommes et femmes aujourd’hui disparus qui étaient là au commencement.