logo journal leveil
icon journal
Fête nationale du Québec: Pas moins de 39 activités officielles dans la région

La porte-parole Mireille Deyglun

Fête nationale du Québec: Pas moins de 39 activités officielles dans la région

Publié le 11/06/2014

Pour une 180e année, les Québécois célèbreront comme il se doit la Fête nationale du Québec, les 23 et 24 juin prochains, laquelle aura pour thème Nous sommes LE Québec. La région des Laurentides ne sera évidemment pas en reste, alors que de nombreuses activités sont prévues les deux jours.

En fait, ce sont pas moins de 39 activités officielles qui seront au programme dans la région à cette occasion, y compris les grandes festivités régionales qui auront lieu, comme c’est maintenant coutume, à Saint-Eustache et à Saint-Jérôme.

Au premier endroit, on pourra notamment entendre, le lundi 23 juin au soir, l’auteur-compositeur-interprète Patrice Lachance. Immédiatement après les feux d’artifice, prévus pour 21 h 45, la formation Ent’nouzôte présentera des reprises des grands classiques de la musique québécoise. La soirée se terminera avec le DJ Mr Nokturn.

Le lendemain, le mardi 24 juin, les festivités reprendront dès 9 h le matin, pour se poursuivre jusqu’en fin de soirée. Des activités familiales sont au programme, ainsi que des représentations des finissants de l’École nationale de l’humour.

Des prestations musicales seront aussi au menu, dont celle de l’auteur-compositeur-interprète Jérôme Charlebois qui foulera donc la même scène que son paternel Robert, qui était également de passage à Saint-Eustache, l’an dernier. Aussi, les festivaliers réunis dans les jardins du manoir Globensky, dans le Vieux-Saint-Eustache, auront l’occasion de renouer avec le répertoire du groupe Harmonium, avec le spectacle du groupe-hommage Premier ciel.

À Saint-Jérôme, le 23 juin, la fête régionale sera l’occasion d’entendre, sur le site du parc de la polyvalente de Saint-Jérôme le chansonnier Serge Lachapelle, lequel assurera la première partie du spectacle de Kaïn.

Bien évidemment, d’autres municipalités de la région des Laurentides entendent bien festoyer. Ainsi, on retrouvera le 23 juin le groupe Vilain Pingouin, à Lorraine, et Boom Desjardins, à Sainte-Anne-des-Plaines. Ailleurs, le 24 juin, Jean-Marc Couture sera dans le secteur de Saint-Canut, à Mirabel, Marc Dupré et ses invités à Boisbriand, Loco Locass, à Bois-des-Filion, et Alfa Rococo, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

La conférence de presse pour annoncer ces différentes activités a eu lieu cette année à Saint-Eustache, où les invités ont été accueillis par le conseiller municipal Raymond Tessier, également président de la Corporation des fêtes de Saint-Eustache, qui voit à l’organisation du festival Arts en fête dans lequel s’inscrivent les deux journées d’activités de la Fête nationale du Québec. La comédienne Mireille Deyglun, l’une des porte-paroles de l’édition 2014, tout comme le président de la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), Gilles Broué, a dit souhaiter une participation active des gens aux nombreuses activités qui animeront la Fête nationale dans la région immédiate.

Enfin, la SNQL a profité de l’occasion pour remettre à la Ville de Saint-Jérôme, le prix Artisan de la Fête nationale 2014, afin de souligner sa grande contribution à la Fête nationale, au fil des années.

Il est possible d’en savoir davantage sur la Fête nationale du Québec, ses porte-paroles ou sur les spectacles qui seront présentés les 23 et 24 juin, en consultant le [www.fetenationale.qc.ca] ou encore, pour Saint-Eustache, le [www.artsenfete.com].