logo journal leveil
icon journal
Festival de ringuette de Saint‑Eustache: Une 22e édition exceptionnellement en mars

La mascotte du Festival de ringuette de Saint-Eustache

Festival de ringuette de Saint‑Eustache: Une 22e édition exceptionnellement en mars

Publié le 25/02/2015

Le traditionnel Festival de ringuette de Saint-Eustache aura lieu quelques semaines plus tôt qu’à son habitude cette année, soit du 9 au 15 mars prochain.

En effet, les travaux sur les équipements de réfrigération du complexe sportif Walter-Buswell obligent l’Association de ringuette de Saint-Eustache à devancer sa 22e édition. Les organisateurs profiteront également de l’occasion pour organiser leur journée portes ouvertes et recruter de nouvelles joueuses.

Comparativement à l’an dernier, ce sont 750 joueuses et 50 équipes qui prendront part aux matchs. Une différence de 50 joueuses, attribuable notamment au retrait de la classe A (benjamine, junior et cadette) du tournoi de cette année. «Un tournoi provincial aura lieu dans Lanaudière pour ces trois catégories en même temps que le nôtre. Nous avons donc fait le choix de laisser nos filles participer au tournoi là‑bas», explique le président de l’Association, Patrick Miljours.

Un retranchement qui ne laisse pas les filles de classe A indifférentes, comme c’est le cas pour Raphaëlle Monette. «Je trouve ça triste de ne pas jouer à mon tournoi devant mes amis. J’y serai tout de même comme bénévole pour aider l’organisation, mais ce ne sera pas comme de jouer sur la glace», affirme la jeune femme qui joue avec l’Attak benjamine A. Malgré cette déception, le président affirme que le tournoi reprendra sa case habituelle en avril 2016. La date est déjà fixée auprès de l’association provinciale.

Une popularité croissante

L’an prochain, la 23e édition pourrait aussi compter une nouvelle équipe d’une autre province. «Des joueuses de l’Ontario sont déjà présentes à notre festival de cette année. Nous avons aussi été approchés par une équipe du Nouveau-Brunswick, mais ce n’était pas possible de les inclure cette année. Ce sera pour l’an prochain probablement», précise la coordonnatrice du Festival, Karine Tourangeau.

Soulignons que le Festival de ringuette de Saint-Eustache comprend, en plus des joutes compétitives, des tests d’agilité et de rapidité, ce qui est fort apprécié des joueuses. «Les autres tournois n’offrent pas tous ce genre d’activités et ça permet vraiment de faire de cet événement un festival où la participation est récompensée», ajoute Patrick Miljours.

Journée portes ouvertes le 14 mars

Le tournoi sera aussi le théâtre d’une journée portes ouvertes de l’organisation le 14 mars entre 12 h 20 et 13 h 15. «Deux bonnes équipes moustique s’affronteront, soit celles de Saint-Eustache et de Repentigny. Par la suite, nous prêterons l’équipement pour que les jeunes filles souhaitant essayer la ringuette embarquent sur la glace», affirme le vice-président de l’organisation, Éric Rondeau. L’Association offrira par la suite des chocolats chauds aux participantes de la journée.

Un sport de camaraderie

La ringuette est un sport sans contact qui peut être pratiqué à partir de l’âge de cinq ans. Pour Éric Rondeau, qui voit évoluer ses filles au sein des formations de l’Attak, il va de soi que la ringuette vaut le coup. «La ringuette permet à mes filles de dépenser leur énergie et de pratiquer un sport avec leurs amies. Certaines fois, j’ai même l’impression qu’elles viennent plus pour y voir leurs amies que pour la ringuette comme telle», de conclure le papa.