logo journal leveil
icon journal
Ensemble choral Saint-Eustache: Un requiem allemand pour faire vibrer les cœurs

Membres du conseil d’administration

Ensemble choral Saint-Eustache: Un requiem allemand pour faire vibrer les cœurs

Publié le 14/05/2014

Le prochain concert de l’Ensemble choral Saint-Eustache (ECSE) s’attaquera à l’une des œuvres maîtresses du compositeur Johannes Brahms, Ein deutsches Requiem (Un requiem allemand), avec un objectif avoué et fortement assumé: faire vibrer les cœurs autant que le chœur!

L’événement, qui aura lieu le samedi 24 mai prochain sur le coup de 20 h à l’église Saint-Eustache, est présenté en collaboration avec l’Ensemble vocal Vivace et les Chanteurs du Brouhaha. Il réunira donc sur scène quelque 80 choristes et une cinquantaine de musiciens sous la direction du chef d’orchestre Jean-Sébastien Lévesque.

L’une des particularités de ce requiem comportant sept mouvements, explique M. Lévesque, est qu’il s’agit d’une œuvre religieuse créée pour être présentée en concert, et non pas spécifiquement dans un cadre liturgique. Notons d’ailleurs la prestation du baryton Patrick Mallette au cours de la soirée. «Le genre de voix parfaite, grave, affirmée», d’indiquer M. Lévesque, qui souligne la participation du soliste à d’autres événements, notamment le FestivalOpéra de Saint‑Eustache.

Ce concert est un grand défi d’organisation pour l’Ensemble choral, dont les dépenses pour ce seul événement s’élèvent à 10 000 $. Entre autres, le nombre d’artistes réunis ce soir‑là oblige une réorganisation de la scène à l’église. La porte-parole de l’ECSE en matière de finances, Françoise Duplessis, établit à 200 le nombre minimal de billets que l’on doit vendre dans le cadre de l’événement, qui sert aussi, faut‑il le rappeler, de moyen de financement.

Appelé à commenter l’annonce de l’événement, le conseiller municipal responsable des dossiers culturels à la Ville de Saint-Eustache, Raymond Tessier, a remercié les députés de Deux-Montagnes, Benoit Charette, et de Rivière-des-Mille-Îles, Lauren Liu, pour leur apport et leur soutien à l’événement. Présents lors du dévoilement des détails entourant le concert, les deux députés ont confirmé les efforts qu’ils mettront à en faire la promotion.

La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Deux-Montagnes, Julie Ladouceur, qui agit aussi comme présidente honoraire de la saison 2014 de l’Ensemble choral, a pour sa part souligné la qualité des prestations auxquelles elle a eu la chance d’assister.

L’ECSE, fondé en 1998 par Constance Joanette, est composé de choristes amateurs provenant en très grande partie de la région immédiate. Le chœur est en recrutement et intègre des personnes tout au long de l’année, qu’elles sachent lire la musique ou non. «D’ailleurs, explique M. Lévesque, il faut savoir que la plupart des chœurs au Québec sont composés de choristes amateurs.» Des organisations comme l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et l’Orchestre métropolitain ne font pas exception à la règle. «Il s’agira d’un grand et magnifique événement», a conclu la fondatrice de l’ECSE.

Les billets sont en prévente au coût de 25 $ auprès des marchands eustachois suivants: Club Express, Café Plus, Beaux-Cadres R. P., M’as‑tu lu, Café Mina, Emu Dundee, Articles de bureau St-‑ustache et Fleuriste Coquelicot.

On peut aussi les réserver en composant le 450‑473‑6184. Finalement, on pourra s’en procurer le soir même, à la porte, au coût de 30 $.