logo journal leveil
icon journal
Ensemble choral de Saint-Eustache : Concert-bénéfice et don volontaire le 23 mars

Julie Ladouceur

Ensemble choral de Saint-Eustache : Concert-bénéfice et don volontaire le 23 mars

Publié le 16/03/2014

Afin de financer son grand concert du mois de mai, l’Ensemble choral de Saint-Eustache organise un concert-bénéfice le dimanche 23 mars, à 14 h, au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache. Le billet d’entrée sera payé sous forme de don volontaire, dont le montant est laissé à la discrétion du public.

Après le succès de la soirée consacrée au baroque allemand le 1er février dernier, l’Ensemble choral est en pleine préparation du Requiem allemand, de Brahms, le 24 mai prochain, à l’église Saint-Eustache. «Une œuvre remarquable et exigeante. Certainement la plus grande partition, le plus gros projet de l’Ensemble», d’indiquer Jean-Sébastien Lévesque, directeur artistique de la chorale.

Une belle soirée en perspective, dit-il, mais un événement coûteux à organiser. «Il nous faut réunir plus de 50 musiciens, construire une estrade, assurer le transport des instruments. Nous devons prévoir un budget de près de 10 000 $», de préciser les responsables de la chorale.

Aussi, pour financer cet ambitieux projet, l’Ensemble choral a décidé d’organiser un concert-bénéfice. Et pour la première fois, le prix du billet d’entrée ne sera pas fixé à l’avance. «Ce sera une contribution volontaire. Je sais que certains parfois sont prêts à donner plus; alors que d’autres en revanche ont du mal à s’offrir le billet. Ce sera une façon de rendre la musique classique accessible à tous les portefeuilles», explique Jean-Sébastien Lévesque, à l’origine de cette initiative audacieuse. L’Ensemble choral invite aussi les commanditaires à faire de la publicité, selon ce même principe de la contribution volontaire, pour financer les programmes qui seront distribués à l’entrée.

Pour cet après-midi lyrique, une programmation contemporaine et relativement multiculturelle sera proposée, avec des œuvres de compositeurs français (Claude Debussy, Isabelle Aboulker), québécois (Lionel Daunais, Denis Gougeon, Marc Hyland) et espagnols (Léo Debiles, Joaquin Rodrigo, Joaquin Turina, Frédéric Mompou).

Andréanne Brisson-Paquin sera l’artiste invitée. La soprano montréalaise est l’une des artistes lyriques les plus en vue au Canada. Récipiendaire de plusieurs prix dans différents pays, elle jouit d’une réputation internationale. De retour d’une année en Europe, elle a enregistré son premier disque composé de sérénades italiennes d’Antonio Faria (17e siècle).

C’est donc un nouveau concert de qualité qui attend le public, promet l’Ensemble choral. «L’appui de notre directeur artistique nous est très précieux», a mentionné Constance Joannette, fondatrice de la chorale, «Il nous propulse vers les hautes sphères de la musique classique».

Représentant du maire, le conseiller municipal Raymond Tessier, responsable des dossiers culturels, s’est montré tout aussi enthousiaste. «Le dernier concert était absolument remarquable. J’invite les gens à venir en masse».

Avec ce concert du 23 mars, l’Ensemble choral de Saint-Eustache espère toucher, au-delà de ses fidèles mélomanes, un nouveau public. L’heure du concert, 14 h, devrait, pense-t-on, mieux accommoder les familles et les personnes âgées.

Il est conseillé de réserver à l’avance, carl’Ensemble espère bien remplir la salle qui compte 200 places. Réservation et renseignements au 450-473-6184 ou directement auprès des choristes.