logo journal leveil
icon journal
<strong>Deux nouvelles activités pour les jeunes</strong>

Un jeune usager de la bibliothèque de Saint-Eustache en pleine lecture

Deux nouvelles activités pour les jeunes

Publié le 01/03/2013

Deux nouvelles activités destinées aux clientèles jeunesse ont lieu les week-ends à la bibliothèque municipale Guy-Bélisle, à Saint-Eustache.

La première activité s’adresse aux élèves du niveau primaire et a lieu au rez-de-chaussée, dans la section enfants. Elle a pour objectif d’aider les plus jeunes dans la recherche de titres parmi toute la collection que l’on retrouve dans cette section de la bibliothèque Guy-Bélisle. Cette activité a lieu les dimanches, de 13 h 30 à 16 h, tout au long de l’année scolaire. En ligne sur la page de Kilitou, le catalogue électronique jeunesse de la bibliothèque, un animateur présente des trucs et astuces de recherche à l’aide d’un tableau interactif.

Par exemple, il est possible de faire des recherches par titre, mots-clés, sujets et auteurs, mais aussi par images, une fonction qui sera appréciée des plus jeunes utilisateurs. L’animateur est aussi en mesure de présenter les encyclopédies jeunesse en ligne disponibles à la bibliothèque, notamment l’Encyclopédie Découverte, World Book et Universalis Junior. Notons d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer à la bibliothèque pour consulter ces encyclopédies; l’accès peut se faire directement via le site Web de la bibliothèque, mais il est réservé aux abonnés, via leur Carte citoyen. Les participants de cette activité jeunesse ont l’occasion d’utiliser eux-mêmes le tableau interactif ou les postes informatiques pour mettre en pratique les techniques apprises; ils sont accompagnés dans leurs démarches par l’animateur.

La seconde activité a été pensée en fonction des élèves du secondaire. Elle a lieu tous les vendredis, de 19 h à 21 h, dans l’espace du deuxième étage spécialement aménagé pour les ados: jeux vidéo sur une console Wii U, jeux de table (Destin, Les aventuriers du Rail, Carcassonne et autres) et projections de films sur grand écran sont à l’honneur, en alternance. À noter que le choix du film se fait par l’entremise de la page Facebook du personnage qui anime la section, l’avatar AZ, accessible au [https://www.facebook.com/#!/AZ.SaintEustache]. À la bibliothèque, on se fait un point d’honneur d’alimenter la page Facebook d’AZ sur une base quotidienne ou presque à l’aide de commentaires divers portant sur l’actualité, question de bien suivre le rythme du Web.

«Ces deux activités ne sont offertes nulle part ailleurs puisqu’elles ont été conçues ici, à Saint-Eustache, pour répondre aux besoins de nos clientèles jeunesse. Je veux d’ailleurs profiter de cette tribune pour remercier toutes les personnes qui ont collaboré à leur élaboration», a indiqué le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, Raymond Tessier.

«Lorsque nous avons inauguré la bibliothèque, l’automne dernier, nous avons dit que ce nouveau bâtiment allait devenir un troisième lieu de vie, après la maison et le travail ou l’école. Les nouvelles activités que nous annonçons aujourd’hui s’inscrivent tout à fait dans cet esprit, puisque nous débordons des activités régulières pour que la bibliothèque devienne un milieu de socialisation pour les jeunes», a pour sa part rappelé le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Ces deux activités gratuites sont réservées aux abonnés de la bibliothèque. Aucune réservation n’est nécessaire.