logo journal leveil
icon journal
Dans nos écoles

Carole Nadon

Dans nos écoles

Publié le 21/04/2015

Aménagement du terrain de soccer à l’école des Pins

Le terrain de soccer à l’école des Pins, à Oka, sera réaménagégrâce à deux remises totalisant 6 300 $ en provenance du Grand Défi Pierre Lavoie. Dans un premier temps, l’équipe de cyclistes Équilibrum-Petit Poucet, qui a participé au 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, en 2014, a remis un chèque de 4 000 $. Cette équipe était composée d’Anne-Marie Poisson, Carole Nadon et Sébastien Julien, membres de la communauté impliqués dans l’amélioration des bonnes habitudes de vie chez les élèves. Ensuite, un autre chèque de 2 300 $ a été remis par l’équipe du 1 000 km de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) représentée par Benoît LeBel, directeur du Centre de formation professionnelle L’Émergence, et Daniel Trépanier, directeur des Caisses Desjardins d’économie Deux-Montagnes et parent d’élèves. M. LeBel représentait aussi sa fille, Kim LeBel, qui était au cœur de l’organisation du concert-bénéfice tenu à la polyvalente Deux-Montagnes, dans le cadre de ce grand défi. Une vidéo a été projetée concernant l’événement Roulons pour des cubes, tenu à l’école en mai 2014, dans le cadre du défi. La deuxième édition de Roulons pour des cubes aura lieu le 22 mai prochain, à l’école des Pins.

Exposition des élèves des Grands-Vents au Musée des beaux-arts

Les élèves de l’école des Grands-Vents, située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ont collaboré à un projet d’art postal international qui leur a fait vivre une riche expérience. IIs ont même eu la surprise de découvrir leurs œuvres exposées au Musée des beaux-arts de Montréal. Dans cette forme d’art, c’est l’enveloppe qui devient le support artistique. Tout a commencé à l’automne 2013. L’enseignante au département d’arts visuels du collège de Bois-de-Boulogne, Marie-Louise Pépin, a sollicité le milieu de l’éducation pour participer à ce projet. Plus de 1 000 élèves, dont 350 de l’école des Grands Vents, ont posté leur œuvre auprès du collège de Bois-de-Boulogne. Mme Pépin a fait exposer les oeuvres à Cuba, en mai 2014, puis au Musée des beaux-arts de Montréal, en décembre 2014.

Une conférence inspirante à l’école Sainte-Scholastique

Profitant de la Semaine de la persévérance scolaire, l’athlète olympique en athlétisme Steve O’Brien a rendu visite, pour une deuxième fois, aux élèves de l’école Sainte-Scholastique, afin d’y livrer une conférence inspirante et dynamique pour les jeunes. L’athlète a su transmettre aux jeunes la passion du dépassement de soi en leur faisant réaliser que la persévérance permet d’atteindre les plus hauts sommets. Il a annoncé aux élèves qu’il relèvera le défi Marche, cours et roule, pour lutter contre le décrochage chez les jeunes. Depuis le 12 avril, il est parti de Victoria, en Colombie-Britannique, pour traverser le Canada. Pour tout savoir au sujet de ce défi, il suffit de consulter le site Web de Steve O’Brien, à l’adresse [www.steveobrienfondation.com]. Finalement, il a aussi tenu à féliciter les élèves qui ont participé aux courses tenues à l’école à l’automne 2014. Pour leurs efforts lors de ces courses, il a remis aux gagnants des médailles, ainsi qu’une plaque honorifique à l’école.