logo journal leveil
icon journal
Compétition plus compliquée pour Kingsbury

Trois points au classement suffiront à Mikaël Kingsbury

Compétition plus compliquée pour Kingsbury

Publié le 20/03/2013

On ne peut pas absolument qualifier la participation de Mikaël Kingsbury à la Coupe du monde d’Are, en Suède, d’erreur de parcours, mais l’actuel champion mondial a néanmoins connu une compétition plus difficile.

Pour la première fois de la saison, Kingsbury n’est pas monté sur la plus haute marche du podium en simple, le vendredi 15 mars. Il a dû se contenter du bronze en raison d’un problème de réception sur son deuxième saut, un cork 1080 (un périlleux arrière désaxé avec trois vrilles).

C’est Alexandre Bilodeau qui a ravi l’or en défaisant l’Américain Patrick Deneen lors de la super finale. Bilodeau a reçu un pointage de 26,24 comparativement à 25,13 pour Dineen et 25 pour Kingsbury.

Très rapide le lendemain en parallèle, Mikaël Kingsbury pensait bien avoir eu le dessus sur son tenace coéquipier en super finale, mais c’est de nouveau Alexandre Bilodeau qui s’est octroyé la breloque dorée. Cette fois, le skieur de Deux-Montagnes a mis le grappin sur la médaille d’argent.

C’est le pointage des sauts qui a été le véritable enjeu de l’affrontement Bilodeau-Kingsbury, la vitesse ne comptant d’ailleurs que pour le quart de la note finale (75 % vont pour les virages et les sauts).

Avec un «double full» (périlleux arrière avec deux vrilles) lors du premier saut, Bilodeau a opté pour une stratégie lucrative. Pour les sauts, Bilodeau a récolté 25 points de la part des juges contre seulement 10 pour Kingsbury.

«Contre Alex, ce n’est jamais facile. Alors, j’ai poussé au maximum, et Alex a exécuté un plus gros saut sur le tremplin du haut, mais je l’ai battu d’une demi-seconde en vitesse. Je me sens en pleine forme et j’ai vraiment bien skié ici cette semaine, mais c’est un sport jugé et ça ne joue pas toujours en notre faveur», a-t-il mentionné, visiblement déçu, aux gens de l’Association canadienne de ski acrobatique.

Un autre Globe de cristal à sa portée

Toujours détenteur du maillot jaune, ce n’est qu’une mince récolte de trois points dont Mikaël Kingsbury aura maintenant besoin lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde dans la Sierra Nevada en Espagne, le 22 mars prochain, afin de s’assurer de conquérir encore une autre fois le titre général en bosses. «Tout ce que j’ai à faire, c’est de réussir une descente de haut en bas pour mériter le Globe de cristal», a mentionné le Deux-Montagnais.