logo journal leveil
icon journal
Collège Lionel-Groulx: Vers un autre printemps érable?

Advenant un vote de grève illimitée

Collège Lionel-Groulx: Vers un autre printemps érable?

Publié le 17/02/2015

L'éventualité d'une grève générale illimitée se fait sentir depuis quelque temps, au collège Lionel-Groulx, alors que la distribution de dépliants contre les mesures d'austérité annoncées par le gouvernement Couillard et pour la mobilisation se multiplie.

Déjà, un comité Printemps 2015–Lionel-Groulx a été mis sur pied. Ce dernier invite tous les étudiants à y participer, «à condition, bien sûr, de s’opposer aux mesures d’austérité et d’être pour la justice sociale».

Ce mouvement s’inscrit dans celui, plus vaste, qui prend forme au Québec et qui, outre les cégeps et les universités qui s’unissent pour défendre le droit à l’éducation, comprend aussi les employés des services publics et la population en général.

Assemblée générale

Pour l’heure, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Collège Lionel-Groulx (AGEECLG) tiendra une première assemblée générale, le 25 février prochain. À l’ordre du jour, un premier mandat de grève de deux jours, soit les 26 et 27 février.

Selon les informations obtenues, un second vote concernant cette fois un mandat de grève illimitée figurerait à l’ordre du jour de l’assemblée prévue en mars. Advenant un tel vote, le Collège pourrait se retrouver dans une situation semblable à celle vécue au printemps 2012, alors que la session en cours avait dû être annulée, en raison de la grève générale illimitée, avant d’être reprise en accéléré l’automne suivant. «Nous avons une certaine marge de manœuvre, mais si une éventuelle grève devait se poursuivre de façon illimitée, il faudra aviser», a convenu le directeur des communications du Collège, Yves Marcotte.

L’AGEECLG n’a pas rendu notre appel.