logo journal leveil
icon journal
Ciné-Répertoire à Saint-Eustache: Cinq autres films d’ici la fin de la saison

Le film Avant l’hiver

Ciné-Répertoire à Saint-Eustache: Cinq autres films d’ici la fin de la saison

Publié le 22/03/2014

La seconde partie de la programmation de Ciné-Répertoire, que présente le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache au Cinéma Saint-Eustache, débutera dès ce lundi 24 mars, pour se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mai. Au total, cinq projections attendent les cinéphiles, toujours plus nombreux à ce rendez-vous bimensuel.

Amorcée au mois de janvier dernier, cette programmation Hiver-printemps 2014 se poursuivra ainsi dès ce lundi 24 mars avec le documentaire québécois Miron: Un homme revenu d’en dehors du monde. Composé uniquement de documents d’archives, redonnant la voix à l’écrivain et poète Gaston Miron, ce film du réalisateur Simon Beaulieu se veut un essai, flirtant «tout en finesse» avec l’expérimental. Tout comme Miron, le réalisateur s’interroge durant 75 minutes, sur la possibilité de survie de la culture d’ici dans un monde de plus en plus global.

Puis, le lundi 14 avril, les cinéphiles sont invités à découvrir Avant l’hiver, un drame français du réalisateur Philippe Claudel, mettant en vedette Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas. Ce film soulève plusieurs questions au sein d’un couple, entre autres, s’il est encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets.

Tel père, tel fils, un film japonais, avec sous-titres français, sera ensuite à l’affiche de Ciné-Répertoire le lundi 28 avril. Ce film dramatique du réalisateur Hirokazu Koreeda présente l’histoire touchante de deux nourrissons ayant été échangés à la naissance.

Un autre documentaire québécois, Fermières, sera l’occasion, le lundi 12 mai, de découvrir le mouvement des Cercles de fermières, créé en 1915 à l’initiative du ministère de l’Agriculture et toujours présent aujourd’hui dans plus de 600 municipalités. Pour ce film de 82 minutes, la réalisatrice Annie St-Pierre a suivi pendant un an le quotidien de femmes qui en font partie, explorant au passage les notions de solidarité, de transmission, d’engagement, d’éducation et de joie de vivre.

Pour ce qui est de la dernière projection de la saison, le lundi 26 mai, les organisateurs invitent, comme c’est maintenant l’habitude, les habitués de Ciné-Répertoire et autres amateurs du 7e art à y aller de leurs suggestions. Ceux-ci peuvent le faire dès maintenant par courriel, à l’adresse stessier@ville.saint-eustache.qc.ca.

Rappelons que Ciné-Répertoire est présenté depuis janvier 2006 par le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache au Cinéma Saint-Eustache, avec l’appui du ministère de la Culture et des Communications, ainsi que de l’Institut national de l’image et du son (l’Inis). Plus de 100 longs-métrages et près d’une cinquantaine de courts-métrages y ont été projetés depuis. Il prend l’affiche, faut-il le préciser, les deuxième et quatrième lundis de chaque mois, à 13 h et 19 h.

Précisons, enfin, que le coût d’entrée est de 7 $ et que les billets sont en vente au Cinéma Saint-Eustache même. Pour en savoir davantage: [www.lapetiteeglise.com], onglet <Évènements>, ou 450-974-5166.