logo journal leveil
icon journal
Chroniques de Jérusalem

Chroniques de Jérusalem (Delcourt, collection Shampooing).

Chroniques de Jérusalem

Publié le 22/03/2012

Né à Québec en 1966, le scénariste et dessinateur Guy Delisle, aujourd’hui installé à Montpellier, dans le sud de la France, a, au fil des ans, acquis la réputation d’un voyageur qui aime bien en raconter le récit. Avec justesse, et aussi une petite touche d’humour. Il y a donc eu ce voyage en Chine qui s’est traduit, en 2000, par l’album Shenzen. Puis, la Corée du Nord et l’album Pyongyang, et ensuite la Birmanie et Chroniques birmanes.

Son plus récent périple à l’étranger l’a amené à séjourner pendant un an, avec sa femme et ses deux jeunes enfants, à Jérusalem-Est, d’où il est revenu avec de nombreuses notes, croquis (plus de 500) et photographies. Le résultat a cette fois pour titre Chroniques de Jérusalem (Delcourt, collection Shampooing), un ouvrage de plus de 330 pages qui, fin janvier, a reçu le Fauve d’or au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en France, à titre de meilleur album de l’année 2011.

Il y raconte, bien sûr, ce séjour effectué de juillet 2008 à août 2009 dans cette ville dont tout le monde connaît l’existence, mais dont personne ne connaît véritablement le quotidien. C’est donc à travers son propre personnage que Guy Delisle nous fait découvrir, dans ce nouveau carnet de voyage, une ville aux multiples visages, contradictions et bizarreries. Car il y en a, et Delisle va le constater dès les premiers jours.

Avec un dessin d’une grande simplicité et sobriété, sans prendre position pour l’un ou l’autre, Guy Delisle réussit donc l’exploit de nous faire connaître un peu plus cette ville, mais aussi ces habitants et leur vécu. Un ouvrage incontournable dont il ne faut surtout pas se priver de lire. Et à son rythme!