logo journal leveil
icon journal
Budget fédéral: une quarantaine d’intervenants d’ici sont consultés

Le député Ramez Ayoub et la députée Linda Lapointe entourent ici leur collègue François-Philippe Champagne, également secrétaire parlementaire du ministre fédéral des Finances, lors d’un point de presse.

Budget fédéral: une quarantaine d’intervenants d’ici sont consultés

Publié le 02/02/2016

Dans le cadre de la consultation pré-budgétaire que mène actuellement le nouveau gouvernement libéral de Justin Trudeau en vue du dépôt de son premier budget, une quarantaine d’intervenants des MRC de Deux-Montagnes et de Thérèse–De Blainville issus de différents secteurs d’activités ont eu le rare privilège d’être entendus, le vendredi 29 janvier dernier, par le député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, également secrétaire parlementaire du ministre fédéral des Finances.

En fait, ce sont une vingtaine de villes des 338 circonscriptions électorales qui ont été visitées d’un océan à l’autre dans le cadre de cette consultation pré-budgétaire, en plus des six principales villes canadiennes. Aussi, plus 120 000 personnes ont déjà interagi sur les différentes plates-formes disponibles en ligne et plus de 3 000 autres personnes ont déposé des mémoires sur la plate-forme du ministère des Finances.

Plusieurs dossiers abordés

Plusieurs aspects ont été abordés à cette occasion, qu’il s’agisse de dossiers municipaux, communautaires, des gens dans le besoin, des entreprises créatrices de richesse et d’emplois, de transport collectif et ainsi de suite.

Ce sont cependant les dossiers du parachèvement de l’autoroute 19 et de l’élargissement de l’autoroute 15 pour la mise en place d’une voie réservée au transport en commun, sans oublier les questions du logement social et du transfert d’entreprises, qui ont surtout retenu l’attention, ont reconnu les députés de Rivière-des-Mille-Îles et de Thérèse–De Blainville, Linda Lapointe et Ramez Ayoub, au terme de cette rencontre de presque deux heures et demi tenue à Boisbriand.

Des députés heureux

«Je suis heureuse de l’excellente réponse et de la rapidité avec laquelle les intervenants du milieu ont répondu à notre invitation. Tous ont participé avec des idées très enrichissantes et des points de vue pour permettre à la région de continuer à mieux prospérer», a commenté, pour une, Mme Lapointe.

«Lors de la dernière campagne, nous avons parlé de transparence, d’implication de la communauté. C’est la même chose aujourd’hui, avec la préparation de ce budget. La créativité des idées qui sont sorties aujourd’hui est impressionnante», a indiqué, de son côté, M. Ayoub.

«Je tiens à saluer le leadership de Linda et Ramez d’avoir amené les consultations pré-budgétaires ici, dans la Couronne Nord de Montréal. C’est important pour nous d’aller dans les communautés, de prendre le pouls des intervenants pour mieux comprendre leurs besoins et leurs enjeux. Je peux vous dire que nous avons eu ce matin une discussion riche en idées. Elles seront transmises à nos collègues au ministère des Finances. Ça fait partie d’une nouvelle façon de gouverner, avec transparence et ouverture», a déclaré, pour sa part, François-Philippe Champagne.

Un peu de patience

Les trois députés n’ont cependant pas voulu indiquer immédiatement si les demandes des représentants présents seront entendues lorsque le prochain budget sera déposé, ni quel est leur degré de confiance de voir ces mêmes demandes se concrétiser.

«Il n’y a pas d’annonce aujourd’hui. Nous sommes en consultation. Les préoccupations sont connues. Oui, on voudrait tout savoir maintenant, mais je vous demande un peu de patience. Moi, je suis positif dans la vie», a indiqué le député Ayoub.

«Déjà que François-Philippe soit venu chez nous aujourd’hui, c’est positif car nous avons été en mesure de tirer nos épingles du jeu», d’ajouter, en guise de conclusion, la députée Lapointe.