logo journal leveil
icon journal
<strong>Brèves pré-électorales – 16 mai 2015</strong>

Brèves pré-électorales – 16 mai 2015

Publié le 15/05/2015

Une conférence avec Stéphane Dion

Le candidat du Parti libéral du Canada dans la nouvelle circonscription de Mirabel, Karl Trudel, accueillera le dimanche 24 mai prochain, à 10 h, le député de Saint-Laurent–Cartierville, Stéphane Dion, qui sera le conférencier invité de l’Association libérale fédérale de Mirabel. Celui-ci prononcera alors une conférence d’une durée d’une heure portant sur les changements climatiques, laquelle se déroulera au Parc régional et éducatif du Bois de Belle-Rivière, situé dans le secteur de Sainte-Scholastique, à Mirabel. La conférence est gratuite et ouverte au public. Il est à noter que le nombre de places est cependant limité et qu’il est donc important de réserver votre billet à l’avance sur le [http://events.liberal.ca].

Société agricole ou de pêche familiale: projet de loi du NPD

Les députées de Rivière-des-Mille-Îles et d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Laurin Liu et Mylène Freeman, ont appuyé le projet de loi C-661 déposé par le Nouveau Parti démocratique (NPD) modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu. Ce projet de loi, qui facilite le transfert d’une société agricole ou de pêche familiale, apporte des modifications mineures, mais jugées essentielles par les deux députées, à la Loi canadienne de l’impôt sur le revenu qui concerne le lien de dépendance unissant les frères et les sœurs. «Beaucoup de familles d’agriculteurs vivent sur des terres qui ont été transmises de génération en génération. Ce projet de loi permettra à ces familles de préserver leurs traditions et de reconnaître l’interdépendance qui unit les frères et sœurs qui décident de prendre la relève», ont déclaré les députées Liu et Freeman, dans un communiqué de presse conjoint.

Laurin Liu veut plus pour les lacs et les rivières

La députée de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu, a profité du fait que le mois de mai est dédié à l’environnement à Saint-Eustache, et que la thématique est celle de l’eau, pour réitérer l’importance de la protection des cours d’eau. «Dans une circonscription comme Rivière-des-Mille-Îles, qui suit un cours d’eau et qui est traversée par plusieurs rivières, les gens sont particulièrement touchés par la préservation des lacs et des rivières. Malheureusement, depuis l’élection de 2011, les projets de loi omnibus des conservateurs de Stephen Harper ont aboli la protection gouvernementale de 99 % des voies navigables du pays. Sans oublier les coupures exorbitantes qu’ils ont effectuées dans la recherche qui empêchent d’évaluer adéquatement les impacts environnementaux de leurs actions», a déclaré Mme Liu.

Mylène Freeman: Mettre fin à la taxe sur les produits hygiéniques féminins

La députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, et candidate dans la nouvelle circonscription de Mirabel, Mylène Freeman, a applaudi au dépôt d’une motion néo-démocrate demandant au gouvernement conservateur d’exempter les produits hygiéniques féminins, comme des tampons, de la taxe de vente fédérale, appelée communément la TPS. «Ce n’est pas un luxe pour les femmes et les filles de s’acheter des produits d’hygiène menstruelle», a déclaré Mme Freeman, porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière de condition féminine, ajoutant que «cette discrimination coûte aux femmes plus de 36 M$ par année».