logo journal leveil
icon journal
Abolition prochaine de l’AMT: Le CITL émet une «réserve» et veut être consulté

Le président du CITL et maire de Saint-Eustache

Abolition prochaine de l’AMT: Le CITL émet une «réserve» et veut être consulté

Publié le 01/05/2015

Après avoir réclamé avec grande insistance de l’Agence métropolitaine de Montréal (AMT) l’aménagement de voies réservées au transport en commun au centre de l’autoroute 15, le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) dit accueillir avec une certaine «réserve» l’abolition prochaine de l’AMT.

Celle-ci, selon un scénario élaboré par le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, sera remplacée par deux nouvelles entités, à savoir l’Agence régionale de transport (ART), un organisme supramunicipal qui comptera des représentants de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et le Réseau des transports métropolitains (RTM), une structure qui regroupera les conseils intermunicipaux de transports (CIT) de la région métropolitaine. Le ministre Poëti, au sortir d’un conseil des ministres, mercredi dernier, a fait savoir qu’un projet de loi en ce sens sera déposé au début de l’automne.

S’il se montre plutôt favorable à une révision du mode de gouvernance du transport collectif, le CITL a fait savoir, par voie de communiqué de presse, qu’il s’interroge cependant sur la nécessité de fusionner tous les organismes de transport collectif des couronnes nord et sud au sein d’une nouvelle structure.

«Il est sûr que celle-ci suscite trop de questions en ce moment pour que le projet puisse être qualifié de «bonne nouvelle» à cette étape. Le contexte actuel d’incertitude est, de plus, amplifié par le fait que nous n’avons eu ni rencontre officielle, ni présentation d’un plan d’action en lien avec cette réforme», a fait savoir, dans ce communiqué de presse, le président du CITL, Pierre Charron, également maire de Saint-Eustache.

«Nous desservons une population de 372 000 personnes sur un territoire deux fois plus vaste que l’île de Montréal. En tant que plus important CIT de la région métropolitaine, nous nous attendons à être consultés sur la question, prochainement. Nous avons demandé une rencontre avec le ministre. Nous irons à la source», a ajouté, de son côté, la directrice générale du CITL, Nicole Houle, qui s’interroge tout de même sur la nécessité «d’engager de si profonds changements, de façon aussi précipitée».

«Le CIT Laurentides a été créé en 2004 de la fusion de quatre organismes de transport. La tarification unique est déjà établie. Le service favorise déjà le rabattement au train. Pourquoi fusionner ce qui fonctionne déjà?», a demandé M. Charron.

Enfin, le CITL a fait savoir, en entrevue téléphonique, que la campagne de mobilisation en faveur de ces voies réservées au centre de l’autoroute 15, ayant pour thème Ma voix pour la voie et lancée dans la semaine du 20 avril dernier, se poursuivra malgré les changements envisagés. Il est notamment possible de signer, d’ici le 20 juin prochain, une pétition en ligne, à l’adresse [www.mavoixpourlavoie.com]. À ce jour, quelque 300 signatures ont été enregistrées.