logo journal leveil
icon journal
À titre de coordonnateur des Centurions: Une première saison satisfaisante pour Jean-Alexandre Bernier

Les Centurions viennent de terminer leur saison et déjà le coordonnateur Jean-Alexandre Bernier et ses entraîneurs préparent le recrutement pour la prochaine saison.

À titre de coordonnateur des Centurions: Une première saison satisfaisante pour Jean-Alexandre Bernier

Publié le 20/11/2015

La première saison de Jean-Alexandre Bernier à titre de coordonnateur du programme de football des Centurions de la polyvalente Deux-Montagnes vient de se terminer. Il se dit très satisfait des résultats des trois équipes, mais il est surtout très heureux de la nette progression de ses joueurs juvéniles.

Rappelons que l’Eustachois Jean-Alexandre Bernier a été nommé comme coordonnateur des trois équipes (atome, cadet et juvénile) des Centurions à l’été 2015 en remplacement d’Éric Leblanc. Il a fait son apprentissage du football au sein des Centurions au début des années 2000 avant d’évoluer comme joueur de ligne défensive avec le Rouge et Or de l’Université Laval, où il a remporté trois coupes Vanier.

«Notre équipe juvénile, mentionne M. Bernier, a connu une saison où nos jeunes ont progressé de match en match. Nous avons commencé la saison avec une victoire et trois défaites. Il nous fallait gagner nos trois derniers matchs pour faire les séries et nous avons gagné ces derniers matchs pour terminer la saison avec une fiche de 4-4.»

Les Centurions devaient toutefois affronter les Maraudeurs du collège Laval en demi-finale. Cette équipe était munie d’un quart-arrière dominant, qui avait lancé le ballon pour au-delà de 2 800 verges au cours de la saison. Les Centurions ont subi une défaite de 41-7 contre les Maraudeurs qui ont d’ailleurs tout raflé par la suite pour mettre la main sur le Bol d’or.

Distinctions

Parmi les Centurions juvénile qui se sont distingués au cours de la saison, il y a le porteur de ballon Carl Chabot, qui a couru pour 1 700 verges de gain. En défensive, Michael Charpentier a été excellent comme secondeur tandis que le joueur de ligne offensive Félix Lavoie a également été très efficace. «Nous allons perdre une bonne vingtaine de joueurs pour la saison prochaine, mais d’autres viendront les remplacer, dont plusieurs de nos cadets», a ajouté le coordonnateur.

Les Centurions cadet (2e et 3e secondaires) ont connu une saison de sept victoires et un seul revers. En séries éliminatoires, ils ont perdu un match très serré en finale régionale. «Nous avions recruté de nouveaux joueurs très intéressants pour la saison qui vient de se terminer. Jacob Frigault en est un de ceux-là et il a encore une autre saison d’éligibilité avec les cadets. Lyndon Navarro est un excellent receveur de passes et il sera avec le juvénile, l’an prochain.» Pour ce qui est de l’équipe atome, elle a terminé sa saison avec deux gains et cinq revers.

Valorisant

«Je supervisais les trois équipes, mais ma tâche la plus spécifique était de m’occuper de la ligne défensive des juvéniles. Les gars étaient comme des éponges. Tout ce que je leur disais, ils le mettaient en pratique. De voir progresser les jeunes et devenir tellement meilleurs qu’en début de saison, c’est très valorisant», a mentionné Jean-Alexandre Bernier.

«J’ai adoré ma première année comme coordonnateur. J’ai réalisé qu’il y a beaucoup de choses à faire en dehors du terrain. Il y a surtout beaucoup de paperasse. J’ai vraiment l’impression que j’ai un impact sur la vie de plusieurs jeunes. Lorsque je jouais pour les Centurions, je sais que le football a été bénéfique pour moi. C’est ce que j’essaie de faire à mon tour avec nos jeunes étudiants. Je pense que je suis à la bonne place», termine-t-il.