logo journal leveil
icon journal
Les Bisons l’emportent 14-5 et accèdent à la prochaine ronde

Les Bisons ont fait résonner leurs bâtons avec 12 coups sûrs, pour l’emporter 14-5 et remporter, du coup, cette première ronde. En trois présences, l’Eustachois Samuel Savoie a frappé l’un de ces coups sûrs, en plus de marquer un point.

Les Bisons l’emportent 14-5 et accèdent à la prochaine ronde

Publié le 04/08/2016

Incapables de remporter leur toute première ronde en séries éliminatoires au cours des deux dernières saisons, les Bisons Desjardins de Saint-Eustache n’ont pas répété la même erreur cette année, eux qui ont vaincu, dans une séries trois de cinq, les Pirates 440 Chevrolet de Laval en quatre matches.

En avance 2-1 dans leur série, les joueurs de Luc Desgroseilliers ont fait résonner leurs bâtons, avec 12 coups sûrs, pour l’emporter 14-5 mercredi soir, au parc Clair Matin, à Saint-Eustache. Le match, serré jusqu’à ce moment, s’est cependant décidé en fin de cinquième manche, alors que la marque était de 5-5. Les visiteurs, qui avaient vu les Bisons prendre les devants 4-0 dès la première manche, avaient alors réussi à combler un écart de 1-5.

C’était sans compter les Bisons qui, dès leur retour au bâton en fin de cinquième manche, ont inscrit pas moins de sept points sur la feuille de pointage. Deux autres points, en sixième manche, sont venus confirmer cette victoire.

En plus de frapper chacun un circuit, les voltigeurs John Loschiavo et Philippe Desmarais-Moisan, tout comme leur coéquipier et le lanceur Hugo Marier, se sont aussi signalés avec trois points produits.

De son côté, le partant Sam Bélisle a récolté sa deuxième victoire des séries en lançant les sept manches, signant ainsi un match complet. Il a permis cinq points mérités sur sept coups sûrs, en plus de retirer six frappeurs au bâton, en sept manches de travail.

Un bel accomplissement

«En neuf ans comme directeur général, c’est la première fois que nous accédons à la ronde suivante. C’est un bel accomplissement pour toute l’équipe», a commenté, au lendemain de cette victoire, Stéphan Ciarlo.

Celui-ci est d’autant plus satisfait que les Bisons ont connu une saison en dents de scie cette année, débutant avec une fiche de 4-8, puis signant 16 victoires en 17 matches. Une séquence de 1-9, dont -sept défaites de suite, est cependant venue freiner l’élan de l’équipe eustachoise qui a, par contre, collé trois victoires consécutives pour conclure de belle façon cette 29e saison au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) avec une fiche de 24-18.

«Cela nous a donné, je crois, un certain momentum pour amorcer les séries. Aussi, nous avons profité d’un repos de six jours, puisque nous avons terminé la saison plus tôt en raison du fait que n’avons pas eu beaucoup de matchs remis à cause de la pluie», d’indiquer M. Ciarlo.

Celui-ci attribue ce succès à l’ensemble de l’équipe, et non à un joueur ou deux en particulier. «Par exemple, dès le premier match, contre Laval, notre lanceur partant Jimmy Chabot a été suspendu pour cinq matchs pour avoir atteint un frappeur. L’ensemble des lanceurs a brillamment pris la relève. Nos frappeur ont également été très opportunistes», d’analyser le directeur général.

Les prochains adversaires

Les Bisons devront maintenant patienter quelques jours avant de connaître leurs prochains adversaires puisque la série opposant Montréal et Repentigny est égale 2-2. Le match décisif sera disputé vendredi soir. S’ils l’emportent dans cette deuxième ronde, les Bisons pourraient, en raison du nouveau format des séries éliminatoires, se retrouver directement en finale, et éviter du coup la demi-finale.

Et quelle équipe préfèrerait affronter M. Ciarlo? «Peu importe. Montréal a d’excellents lanceurs et Repentigny une attaque dévastatrice. Ce sont deux poisons», de répondre celui-ci.