logo journal leveil
icon journal
Kingsbury remporte un 5e Globe de cristal consécutif

Mikaël Kingsbury vient de remporter son 5e Globe de cristal à titre de champion de la Coupe du monde des bosses.

Kingsbury remporte un 5e Globe de cristal consécutif

Publié le 07/03/2016

Mikaël Kingsbury avait déjà accumulé assez de points pour être proclamé champion de la Coupe du monde des bosses en ski acrobatique pour une cinquième année consécutive, mais il a décidé de finir sa saison avec éclat en remportant une autre médaille d’or à Moscou en Russie. Lors de cette dernière étape de la saison, soit une épreuve en duel, Il a défait en finale le Français Benjamin Cavet.

C’était la 8e et dernière compétition en Coupe du monde et Kingsbury en a gagné cinq. Il a également obtenu deux fois la médaille d’argent ainsi qu’une cinquième position. Il avait amorcé la saison 2015-2016 en battant le même Cavet à Ruka en Finlande. C’était alors la 29e victoire en Coupe du monde du Deux-Montagnais, ce qui faisait de lui le meilleur bosseur au monde, car il avait fracassé le record de 28 triomphes détenu par le Français Edgar Grospiron.

Mikaël a maintenant 33 victoires à sa fiche. Sa constance lui a valu cette saison un total de 705 points au classement et un cinquième Globe de cristal consécutif en bosses, un autre record. Son plus proche rival au classement est l’Australien Matt Graham avec 378 points à égalité avec le Français Benjamin Cavet alors que Philippe Marquis a terminé avec 348 points.

Vraiment content

Les premiers commentaires de Mikaël à la fin de la compétition, ont été: «Je suis vraiment content. Je suis arrivé en Russie sans pression. J’avais assez de points au cumulatif pour avoir déjà remporté le championnat. Je suis venu pour m’amuser. J’ai bien réussi mes deux sauts en finale et j’ai gagné un gros duel contre Ben Clavet. J’ai hâte de retourner à la maison et célébrer avec ma famille et mes amis.»

«C’était mon objectif cette année, d’ajouter Kingsbury, de remporter un cinquième Globe de cristal. Ce fut une très bonne saison et je n’ai manqué le podium qu’une seule fois.»

Mikaël est fier d’avoir gagné plus de la moitié des épreuves de Coupe du monde cette saison, saison qui a été plus courte qu’à l’habitude, car à Lake Placid, la neige brillait par son absence. «J’ai donc vraiment misé sur la constance à chaque compétition. Je suis sur la bonne voie au niveau technique et je suis très enthousiaste à l’idée de participer aux Championnats du monde l’an prochain, et aux Olympiques l’année suivante.»

Pour atteindre la finale de la compétition de Moscou, Kingsbury a tour à tour éliminé le Russe Maksim Mikhaylov, le Suédois Ludvig Fjallstrom et l’Américain Jeremy Cota pour atteindre la finale. Kingsbury a ensuite poursuivi sa domination en l’emportant par la marque de 20-15 sur Clavet. Ce dernier avait battu Philippe Marquis en demi-finale.

Son grand copain

Kingsbury était d’ailleurs très content que son grand copain Philippe Marquis soit sur le podium avec une médaille de bronze. «Nous avons parlé stratégie toute la semaine et c’était vraiment le fun. C’est vraiment spécial de finir encore une fois ensemble sur le podium.»

Bien que la saison de la Coupe du monde FIS ne soit pas officiellement terminée pour les athlètes des autres disciplines du ski acrobatique, cette victoire assure vraisemblablement Kingsbury du Globe de cristal du classement général, et ce pour une cinquième année consécutive, un exploit encore jamais réalisé chez les hommes, et un titre qui le place nez-à-nez avec le Français Eric Laboureix au chapitre du plus grand nombre de titres chez les hommes.