- PUBLICITÉ -

Résultats de recherche pour: histoire

Saint-Eustache… qui es-tu?

La Ville de Saint-Eustache, tel qu’elle existe présentement, est le résultat de la fusion, en 1972, de la municipalité du village de Saint-Eustache (1848), devenue ville en 1948, et de la municipalité de la paroisse qui avait annexé la municipalité de Saint-Eustache-sur-le-Lac, établie en 1912. De nos jours, plusieurs noms historiques, de différentes époques et sphères, décorent le paysage de cette ville; Globensky, Chénier, Sauvé, Légaré, Buswell, et ainsi de suite. Saint-Eustache est, en ce sens, un territoire riche, non seulement en histoire, mais aussi en toponymie, soit l’étude des dénominations de lieux ou d’une langue, selon le dictionnaire Robert.

Saint-Canut: Le magasin général Bélisle & fils ferme ses portes

Une page d’histoire s’est tournée au sein de la communauté de Saint-Canut, à Mirabel, alors que le magasin général Bélisle & fils a fermé ses portes, officiellement, le samedi 30 janvier dernier. La famille propriétaire de cet endroit aura servi une clientèle fidèle pendant près de 78 ans.

Saint-Eustache: tant d’histoires à raconter

La Corporation du Moulin Légaré (CML) ouvre à nouveau le grand livre d’histoire de la Ville de Saint-Eustache dont elle vous invite à découvrir les trésors, en mettant tout simplement un pied devant l’autre, tout au long de l’été qui vient. Par le biais de visites animées ou autonomes (avec audio-guide), la CML vous suggère alors de passer «le Vieux-Saint-Eustache à la loupe».

- PUBLICITÉ -

«100 ans, c’est trop long», affirment les généalogistes

Selon la Loi, il n’est pas possible de demander au Directeur de l’état civil (DEC) une copie d’un acte de mariage ou de naissance avant qu’un délai de rétention de 100 ans ne soit expiré. Dans le cas d’un acte de décès, le délai est de 30 ans. Les quelque 70 sociétés de généalogie du Québec veulent du changement.

Gilles Piédalue: Un lancement et une séance de signature prévus à l’abbaye

La Société d’histoire d’Oka invite les citoyens au lancement du livre de Gilles Piédalue, D’Oka à Val-Notre-Dame, histoire d’une abbaye cistercienne 1881-2017, publié dans la Collection Société d’histoire d’Oka. L’activité aura lieu le dimanche 3 décembre, dès 14 h, à l’église abbatiale de l’abbaye d’Oka.

Le Festival de la galette et des saveurs du terroir est de retour!

La galette de sarrasin et les saveurs du terroir seront à nouveau à l’honneur cette année dans le Vieux-Saint-Eustache avec la tenue, les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains, d’une 32e édition d’un festival dédié tout spécialement à ces produits agroalimentaires, mais aussi agrémenté d’une pléiade d’activités s’adressant tant aux gourmands qu’aux férus d’histoire et de culture.

Expo 67: Les Souvenirs et Secrets de Luc Désilets

  L’année 1967, c’est bien sûr celle de l’Exposition universelle de Montréal, dont le 50e anniversaire est souligné de plusieurs façons cette année. Fils du célèbre photographe Antoine Désilets, le romancier Luc Désilets a choisi de participer également à ces célébrations en signant un ouvrage dans lequel il rappelle et révèle 50 ans de souvenirs […]

- PUBLICITÉ -