- PUBLICITÉ -

Résultats de recherche pour: Crise d’Oka

Entretien avec Justin Trudeau

Le 9 novembre, le gouvernement du Canada annonçait avoir débloqué 750 millions de dollars supplémentaires au milliard déjà octroyé en 2019 afin de brancher l’ensemble des Canadiens à Internet haute-vitesse. Ce sujet fut au nombre de ceux abordés lors d’un entretien qui s’est déroulé jeudi avec le premier ministre Justin Trudeau «Ça fait longtemps que […]

Oka, 30 ans après: Un documentaire sur «l’avenir du vivre-ensemble» au Québec

Déjà trois décennies ont passé depuis que la crise d’Oka a éclaté en 1990, mais que sont devenues depuis les relations entre Autochtones et non Autochtones au Québec? Cette question, c’est celle à laquelle tente de répondre le réalisateur Charles Gervais avec le documentaire Oka, 30 ans après qui sera diffusé ce samedi 7 novembre sur la chaîne Historia.

Crise d’Oka: Les souvenirs de Pascal Quevillon et Serge Otsi Simon…

Il y a 30 ans, lorsque la crise d’Oka a éclaté, un 11 juillet 1990, l’un était âgé de 16 ans; l’autre, un jeune homme à l’aube de la trentaine. Trente plus tard, Pascal Quevillon, maire d’Oka, et Serge Otsi Simon, grand chef du conseil de bande de Kanesatake, sont maintenant les acteurs d’un conflit qui ne semble pas vouloir se régler…

Il y a 30 ans, c’était la crise d’Oka: Une tension toujours palpable

Ce samedi 11 juillet, il y aura très exactement 30 ans que la crise d’Oka a vraiment débuté avec le décès d’un policier de la Sûreté du Québec (SQ) au haut de la côte de la rue Saint-Michel, tout près du Club de golf Oka; crise qui allait s’étendre jusqu’à la fin du mois de septembre suivant. Trente ans plus tard, les acteurs ont bien évidemment changé, mais, encore aujourd’hui, la tension est toujours palpable entre les communautés blanche et mohawk comme en ont fait foi certains récents évènements.

- PUBLICITÉ -
- PUBLICITÉ -