logo journal leveil
icon journal
ICI chez vous – 15 mai 2013

ICI chez vous – 15 mai 2013

Publié le 14/05/2013

Dans notre beau coin de pays et plus spécialement à Saint-Joseph-du-Lac, ce sera bientôt le temps d’aller observer les magnifiques pommiers en fleurs dans l’ensemble des vergers. Entre autres, les Vergers Lafrance ont préparé leur festival annuel et il sera possible de contempler leurs 12 000 pommiers en fleurs au cours des deux prochaines fins de semaine. Des balades en tracteur, des aires de pique-nique et des visites guidées de la cidrerie sont possibles à cet endroit. Même la mascotte Pépin la Pom et les musiciens sur place vous inviteront à déguster leur nouveau cidre-vedette, le Darragon dit Lafrance, ou encore à déguster les produits frais de la foire alimentaire.

Vous savez qu’à Saint-Eustache, la Journée nationale des patriotes ne passe jamais inaperçue. La Corporation du moulin Légaré invite la population à venir dans le Vieux-Saint-Eustache, le lundi 20 mai, pour assister aux activités offertes gratuitement pour tous les membres de la famille. Le moulin Légaré, la Maison du patrimoine et de la culture, tout comme l’église de Saint-Eustache sont tous des endroits à visiter pour en apprendre davantage sur les événements du 14 décembre 1837. Aussi, il y aura des visites guidées, un circuit pédestre et une conférence sera donnée par l’historien Jonathan Lemire.

Nous sommes dans la Semaine nationale de la sécurité sur la route, et le Conseil canadien de la sécurité a annoncé qu’il s’est associé à la compagnie Bridgestone pour la création du site [www.teensdrivesmart.ca]. Ce nouveau site Web offrira des ressources aux adolescents, aux parents et à tous les membres de la famille sur les moyens qu’ils peuvent déployer pour aider les nouveaux conducteurs à rouler prudemment. Malheureusement, plus de 500 jeunes meurent et 40 000 autres se blessent chaque année dans des accidents de voiture. Le port de la ceinture, la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant sont autant de sujets qu’il faut aborder avec nos jeunes.

La division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC) a lancé le SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac). Au Québec, 32 % des 18-24 ans fument et 71 % d’entre eux veulent arrêter. La SCC souhaite, avec cet outil novateur et gratuit, attirer les jeunes adultes fumeurs. Le SMAT leur propose un environnement technologique familier puisqu’ils utilisent leur téléphone cellulaire tous les jours. Les fumeurs recevront pendant 24 semaines un minimum de 70 messages textes comprenant surtout des trucs, mais aussi de l’information et des encouragements pour les soutenir dans leur démarche de cessation. Pour en savoir plus, il suffit de visiter le [www.cancer.ca].