- PUBLICITÉ -
Yvan Dumoulin et Sylvie Bisson: Partenaires dans la vie et en affaires

Les propriétaires de Portes & fenêtres Dumoulin

Yvan Dumoulin et Sylvie Bisson: Partenaires dans la vie et en affaires

Yvan Dumoulin avait besoin d’un défi, soit de partir son entreprise dans la vente et l’installation de portes et fenêtres tandis que sa conjointe, Sylvie Bisson, a accepté de s’occuper du côté administratif jusqu’à quitter son emploi régulier pour tout apprendre dans ce domaine. Ils ont réussi et ont le vent dans les voiles grâce à leur bonheur en couple et leur complicité comme partenaires de travail.

«J’étais dans le domaine de l’électronique, raconte Yvan Dumoulin, et j’ai perdu mon travail. J’avais toujours rêvé d’avoir mon entreprise en construction ou dans la rénovation. Mon père travaillait comme menuisier et le père de Sylvie vendait des portes et fenêtres. J’ai commencé à faire de l’installation pour mon beau-père et à faire de la vente.»

C’est comme cela que la nouvelle entreprise Portes & fenêtres Dumoulin a débuté en 2004. Le bureau était à la maison à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Sylvie s’est occupée de l’administration tout en conservant son emploi régulier pour une compagnie de crédit de Laval. Elle a travaillé à l’extérieur jusqu’en 2010, soit jusqu’à ce que son conjoint décide d’acheter la bâtisse située au 3040, chemin d’Oka.

Sylvie ne comprenait pas son mari qui travaillait déjà sept jours par semaine. Mais pourquoi avoir un magasin en plus? Yvan a convaincu rapidement sa conjointe, considérant que l’emplacement était fort bien situé et qu’il n’y avait pas de commerce de portes et fenêtres à l’ouest de Saint-Eustache. De plus, il a proposé à Sylvie qu’elle vienne travailler à temps plein pour leur commerce.

«Mon épouse, dit Yvan Dumoulin, est une fille de chiffres et je suis un gars de projets et toujours en ébullition. Nous formons une très bonne équipe. Pour Sylvie, ce fut une importante adaptation à faire, car elle a quitté un emploi qu’elle aimait et elle travaillait avec d’autres filles. Elle s’est ramassée seule au travail, avec moi du matin au soir. En plus, elle a dû tout apprendre de mon monde des portes et fenêtres.»

«Déjà à la base, renchérit Sylvie Bisson, il faut bien s’entendre comme couple. On a chacun nos forces et nos faiblesses et on se complète. C’est sûr qu’à l’occasion, il faut mettre de l’eau dans son vin. L’adaptation est faite. Maintenant, je me sens plus au sein de mon entreprise. Ça nous appartient, c’est nous qui débarrons la porte du commerce le matin, et notre fils travaille avec nous.» 

En effet, leur fils Nicolas, âgé de 20 ans, a fait son cours de charpentier-menuisier. C’est lui qui a pris la place de son père comme installateur en compagnie de Michel St-Denis, à l’emploi de l’entreprise depuis 7 ans. Pour ce qui est de Yvan, il est fort occupé comme représentant des ventes et il va prendre les mesures chez les clients. Son service à la clientèle est primordial. «Si le client est content, je suis content», plaide l’homme d’affaires.

Le fait de s’installer sur chemin d’Oka fut une remarquable décision d’affaires, car la visibilité du commerce est excellente. «Honnêtement, je ne pensais pas que le chemin d’Oka était si passant», de dire Yvan Dumoulin. Et Sylvie Bisson ajoute: «Depuis 2004, ça progressait d’année en année, mais le fait d’avoir pignon sur rue, la croissance du chiffre d’affaires a plus que doublé. Le local est devenu vite trop petit. Après deux ans, il fallait agrandir en raison d’une nette progression du commerce. À l’hiver 2012, on a triplé la grandeur avec une portion entrepôt. Et Yvan a déjà des plans pour agrandir de nouveau.»

Nom de l’entreprise: Portes & fenêtres Dumoulin

Propriétaires: Sylvie Bisson et Yvan Dumoulin

Création: 2004

Nombre d’emplois: 4

Sphère d’activité: Commerce de portes et fenêtres

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top