- PUBLICITÉ -
Une enquête en ligne sur l’innovation et l’exportation

Une enquête en ligne sur l’innovation et l’exportation

En collaboration avec le CLD de Deux-Montagnes

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes s’associe à SECOR, une firme de conseil en stratégie et management, au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), à la Banque de développement du Canada (BDC), à la Banque Nationale et à Bell Canada pour la réalisation d’une enquête en ligne sur l’innovation et l’exportation au Québec.

Cette enquête prend la forme d’un questionnaire d’une quinzaine de pages sous forme de choix de réponse que les PME sont invitées à remplir sur Internet. Elle s’adresse aux entreprises de fabrication, de 50 employés et plus ou aux entreprises de services de 10 employés et plus. Elle porte plus précisément sur quatre aspects de la gestion d’une entreprise: l’innovation et le marché de l’entreprise; l’organisation, les stratégies d’innovation et d’internationalisation; la performance et les enjeux de croissance; les pratiques de gestion.

«Dans un contexte de mondialisation, l’innovation et l’exportation deviennent des leviers de croissance majeurs, non seulement pour les grandes entreprises, mais également pour les PME de toutes les régions du Québec qui souhaitent poursuivre leur développement et assurer leur pérennité, indique-t-on au CLD. C’est pour cette raison que le CLD de Deux-Montagnes a décidé de s’associer (à ces partenaires) pour la réalisation d’une vaste enquête sur l’innovation et l’exportation auprès de 500 PME.»

Une première partie porte sur l’innovation et le marché de l’entreprise. On y aborde notamment des questions relatives aux produits, processus, services et attentes des clients «Il n’y a pas de recette unique pour créer de la valeur en innovation, indique-t-on dans l’enquête. Les entreprises qui réussissent développent de nouveaux produits, améliorent leurs procédés ou proposent de nouveaux modèles d’affaires en fonction de leur marché.»

Une seconde portion de l’enquête porte sur l’organisation et les stratégies et, entre autres, sur le développement des affaires, la circulation des idées de même que sur la recherche et le développement. «Un projet d’innovation est défini comme tout projet permettant de développer ou d’améliorer les produits, les services, les procédés, les modèles d’affaires, les clientèles ou les collaborations, indique-t-on. Une organisation innovante met en place un minimum de structure pour mener à terme ses projets d’innovation.»

La troisième et avant-dernière partie du questionnaire porte sur la performance et les enjeux de croissance. On y aborde des sujets comme la question de la relève, la main-d’œuvre, l’accès au financement, le développement durable et la technologie.

«Encore plus important et unique, vous connaîtrez votre profil de marché et ses facteurs clés de réussite, indique-t-on au CLD. Les résultats globaux de cette vaste enquête seront présentés à la mi-octobre dans le cadre de la Semaine des PME.» En acceptant de répondre au questionnaire, l’entreprise participera au tirage d’un iPhone.

On peut remplir le questionnaire, en une quinzaine de minutes, au [www.pme-sme-innovation-exportation.com]. Pour pouvoir y répondre, il faut fournir un numéro d’enquête émis par le CLD. En principe, les entreprises ont jusqu’à la mi-juillet pour y répondre.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top