logo journal leveil
icon journal
Une commande historique de 75 appareils CS100 pour Bombardier

Un futur avion CS100 aux couleurs du transporteur Delta Air Lines.

Une commande historique de 75 appareils CS100 pour Bombardier

Publié le 28/04/2016

Après Air Canada qui a signifié, en février dernier, son «intention» d’acheter jusqu’à 75 avions CS300, l’un des deux modèles de la C Series, c’est au tour du transporteur Delta Air Lines d’en faire autant. Mais, dans de cas-ci, il s’agit cependant d’une commande ferme de 75 appareils CS100, évaluées à 5,6 milliards $ US, selon le prix courant de l’avion CS100. Le transporteur américain a également négocié des options sur 50 autres appareils CS100.

L’annonce de cette commande d’importance pour Bombardier, qui mène un féroce compétition sur ce terrain avec Boeing et Airbus, s’est faite ce jeudi 28 avril, en matinée à Mirabel même, où les modèles de la C Series seront assemblés. Notons que le CS100 est un appareil de 110 places.

Dans le cas de la commande de Delta Air Lines, il s’agit de la plus importante de conclue par Bombardier Avions commerciaux dans son histoire et fait de Delta Air Lines le plus important client des avions C Series. Les premiers appareils devraient normalement être livrés à partir du printemps 2018.

Aussi, selon l’entente intervenue entre les deux parties, Delta Air Lines pourrait décider de convertir, à une date ultérieure, un certain nombre d’options qu’elle a pour des avions CS300, un appareil pouvant accueillir 135 passagers

Fier d’accueillir Delta comme client

«Nous sommes très fiers d’accueillir Delta comme client C Series et d’élargir notre partenariat avec un transporteur aérien aussi prestigieux», a commenté le président directeur général de Bombardier, Alain Bellemare, par voie de communiqué de presse.

«L’arrivée de Delta Air Lines dans la famille d’exploitants d’avions C Series constitue un moment charnière pour notre programme d’avions révolutionnaire. En tant que société aérienne en tête de l’industrie, Delta est systématiquement classée au premier rang par les clients, les spécialistes de l’industrie et ses pairs. Elle est une référence en matière de performance opérationnelle», a ajouté, de son côté, Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, ajoutant que «cette commande est un témoignage incontestable de la performance et des coûts d’exploitation extrêmement faibles des avions CS100».

«Ces nouveaux avions représentent un investissement robuste et nous permettra de tirer avantage d’économies supérieures en frais d’exploitation, de souplesse pour notre réseau et de la meilleure performance carburant de sa catégorie», a déclaré, pour sa part, Ed Bastian, le nouveau chef de la direction de Delta.

Un maire heureux de cette annonce

L’annonce de cette vente a évidemment été accueillie avec grande joie par le maire de Mirabel, Jean Bouchard, qui y voit là le maintien de bons emplois dans sa ville, et même le réengagement d’employés mis à pied il y a quelque temps, tant chez Bombardier que dans toutes les entreprises qui agissent comme sous-traitants.

«Nous demeurions confiants que la situation chez Bombardier allait s’améliorer relativement aux appareils de la Série C. L’entente avec Delta ouvrira la voie à d’autres contrats et créera une vague de commandes. Évaluées à plus de 100 M$, les installations de Bombardier, à Mirabel, pourraient même nécessiter un agrandissement à plus ou moins brève échéance», a indiqué le maire de Mirabel, Jean Bouchard, dans un communiqué de presse.

Celui-ci a d’ailleurs profité de l’enthousiasme qui l’anime pour répéter son souhait de voir les dossiers du prolongement de l’autoroute 13 et de l’aménagement d’une gare à Mirabel se concrétiser rapidement.