- PUBLICITÉ -
Un budget d’investissements parmi les plus importants à Saint-Eustache

(Photo Michel Chartrand) - M. Claude Carignan, maire de Saint-Eustache.

Un budget d’investissements parmi les plus importants à Saint-Eustache

Pour l’administration Carignan

Les gens d’affaires de Saint-Eustache et des environs ont eu vent des projets de la Ville de Saint-Eustache, lors de l’allocution de son maire, Claude Carignan, à un dîner de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache–Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le 11 décembre dernier.

«Nous avons intitulé le document de prévisions budgétaires 2009 «Perspectives d’avenir», une formule qui traduit une vision claire, que nous souhaitons concrétiser dans la continuité de ce que nous avons entrepris à ce jour, pour assurer non seulement le présent, mais également l’avenir de tous les Eustachois», a-t-il affirmé d’emblée.

Après avoir rappelé les efforts consacrés au renouvellement des infrastructures (plus de 107 millions de dollars depuis 2000), le maire Carignan a assuré que le budget 2009 permettra de combler une partie du déficit des infrastructures et d’affronter les effets des changements climatiques qui s’observent sur les routes.

La Ville investira 18,4 millions de dollars. Un peu plus du quart servira à l’aménagement et l’entretien des parcs, des bâtiments et des espaces publics. Quelque 1,4 million de dollars sera investi dans les travaux de réfection et d’amélioration des égouts et de l’aqueduc. Près de la moitié de ce montant sera alloué au programme de pavage. Ce qui en fait à ce jour le plus important investissement jamais appliqué à Saint-Eustache, aux dires du maire Carignan.

La revitalisation est l’un des éléments clés de la stratégie de développement de la Ville. Ainsi, les sommes versées au programme d’aide à la rénovation seront doublées par la Ville et par la Société d’habitation du Québec, ce qui porte l’argent consenti aux propriétaires à 400 000 $. Cela permettra à 20 nouveaux chantiers de rénovation dans la route 344 de voir le jour. Le crédit de taxes accordé sur la plus-value générée par les travaux est également maintenu.

En 2009, la Ville de Saint-Eustache inaugurera le Carrefour institutionnel régional et le Complexe aquatique. Parmi les autres projets, la promenade Paul-Sauvé sera prolongée jusqu’à au futur site de la bibliothèque municipale. Celle-ci entre d’ailleurs dans la phase du concours architectural, étape ultime avant les appels d’offres, a fait savoir le maire Carignan. Une première pelletée de terre serait possible en septembre prochain.
«J’ai le plaisir de vous annoncer une mesure qui place, une fois de plus, Saint-Eustache dans le peloton de tête des municipalités les plus innovatrices au Québec, sur le plan des technologies de l’information, qui réside dans le déploiement d’un réseau d’antennes WIFI sur tout le territoire de la Ville.»

Ce réseau d’antennes permettra aux employés, pompiers et policiers d’accéder au réseau informatique de la Ville, ce qui optimisera le rendement et les interventions. La Ville pourra également accroître la sécurité des gens dans les endroits publics «jugés problématiques» en installant des caméras de surveillance. «Plus jamais de vols de statues», assure-t-il.

Les citoyens pourront bénéficier de ce système puisque des zones Internet seront créées dans plusieurs parcs et bâtiments publics pour qu’ils puissent accéder gratuitement à Internet.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top